Pour une question d'argent ? Absolument pas. Avant que ce trade ne soit annoncé depuis cette nuit, de nombreuses rumeurs annonçaient que Steve Nash privilégierait l'équipe la plus offrante à celle visant la gloire. Pourtant, s'il touchera déjà une somme conséquente pour un joueur de cet âge, il se contentera de 27 millions de dollars sur trois ans, alors que Toronto en proposait 36 millions. L'argent n'a donc pas été un facteur déterminant.
Pour jouer le titre ? Plus ou moins. Bien entendu, on ne peut renier que le Canadien rejoint-là une équipe qui devient plus que jamais prétendante au graal. Cependant, on ne peut assurer que cela soit la véritable raison de son choix, étant donné que New York et Dallas avaient aussi approché le meneur, ces deux équipes étant plutôt bien armées. D'ailleurs, parmi ces trois destinations, celle menant à la Cité des Anges semblaient la moins accessible, les dirigeants de Phoenix ne souhaitant pas arranger les affaires des Lakers.
Si Steve Nash a rejoint L.A c'est entre autres pour relever un dernier défi très alléchant (il ne peut nous le cacher), mais pas uniquement pour cette raison, selon lui.
"Il était très important pour moi de rester proche de mes enfants et de ma famille" a confié Steve Nash à Ramona Shelburne d'ESPN Los Angeles.Son souhait a été exaucé par Robert Saver (propriétaire des Suns) et Lon Babby (président des opérations), qui ont bien voulu laisser partir leur meneur dans une franchise amicalement éloignée de Phoenix. Une décision qui n'a pas été facile à prendre et que Nash a tenu à fortement saluer.
"Je les ai approché et je leur ai demandé s'ils étaient prêts à faire un sign-and-trade avec Los Angeles" a indiqué Nash. "Ils étaient très inquiets et ne voulaient pas le faire. [...] Heureusement pour moi, ils ont changé d'avis. Je ne peux être plus reconnaissant envers tout le staff et à Robert (Saver) en particulier. [...] Je n'oublierai jamais ce geste" a-t-il conclu.Par ailleurs, Kobe Bryant aurait fait le forcing pour motiver Nash à le rejoindre. Ses talents de conviction ont semble-t-il frappé, puisque le Canada Kid n'a pas traîné à faire son choix. Avec une ligne arrière aussi talentueuse qu'expérimenté, le duo Nash/Bryant pourrait faire de gros dégâts à partir de la saison prochaine. Il va falloir être très fort pour les empêcher de s'exprimer comme ils le souhaitent...