Sur l’unique scénario écrit par
l’acteur Tam Tin-Nam, l’une des « tronches » du cinéma hongkongais, The Club (1981) qui s’inscrit dans la
Nouvelle Vague HK est la première mise en scène de Kirk Wong Chi-Keung qui
venait de quitter la HK-TVB. Ce dernier traite de manière réaliste une guerre
de gang pour le contrôle d’un night-club
qui prend place dans les années 80. L’acteur Michael Chan Wai-Man y tient le
rôle principal.
Elevé au rang de film culte, The Club qui prend racine dans l’univers
criminel hongkongais n’échappe pas à certains clichés du genre. On y retrouve
ainsi les gentils et méchants mafieux pour un affrontement bipolaire. Au-delà
de cet aspect manichéen plutôt bateau et sans surprise que l’on trouvait déjà
dans les films de studio, cette œuvre toute en noirceur qui marque par sa
violence viscérale (et où le montage n’hésite pas à la mélanger avec des scènes
de sexe) se révèle comme un film historiquement important. En effet, on lui
prête les traits du film qui lança les polars avec triades. Ce film précurseur
se dénote par son sujet ainsi que sa réalisation. Kirk Wong nous plonge dans le
quotidien réaliste des malfrats. On y voit leur façon de gagner leur vie, leurs
rivalités et autres affrontements à l’arme blanche qui sont le plus souvent
sanguinaires. On y découvre surtout que l’homme de la pègre est partout. Ainsi,
une séquence assez éloquente à ce sujet nous montre le personnage interprété
par l’acteur Phillip Ko Fei aller et venir d’un endroit à l’autre pour rameuter
ses hommes de mains, seule la police semble absente. La mise en image de
l’ensemble se caractérise par son dynamisme sec. L’auteur emploie une caméra
portée donnant un sentiment de mouvement perpétuel. La brutalité « sur le
qui-vive » qui s’en dégage nous noie dans le marasme de ce monde
interlope. The Club offre alors des
scènes chocs, réduit le rôle des femmes à celui d’objet sexuel, tue toute
compassion et morale au rythme des corps trucidés. The Club bien qu’imparfait sur plusieurs points s’avère une œuvre
jusqu’au-boutiste par son immersion, jusque dans cette musique détournée qui
utilisent des tubes de l’époque.
The Club est un film sans concession par la violence crue qu’il
déploie et ce, par le biais d’une mise en scène brute de décoffrage et d’un
montage abrupte et parfois bien pensé. La composition des acteurs offrent un
ton correct et crédible à cet ensemble sombre. Notons que Michael Chan se
serait inspiré de sa propre vie pour alimenter le film. Et lorsqu’on connait un
peu son passif, on peut se dire qu’il sait de quoi il parle !
I.D.