Arnaud a mis sur pied une plateforme dénommée Inventive... "Un vieux concept, comme il dit, remis au goût du jour... En fait, il s'agit du vieux concept de la boite à idée... Mais beaucoup plus intelligent...
L'idée est simple... En gros du "crowd'idées"... Collecte d'idées donc sur la plateforme, analyse de ces idées, et vente ensuite aux entreprises... Comment découvrir des perles que le grand public peut avoir, et comment exploiter ces perles ?
D'abord les particuliers, les gens de la "foule", du commun des mortels, ont-ils des idés ? Si oui, pourquoi les donneraient-ils ? Et comment connaîtraient-ils la plateforme Inventive ?
En fait Inventive, avec sa boîte à idées d'un genre nouveau, dispose d'un site d'observation intéressant : collecte de nouvelles idées, catalogues de problèmes, observation de micro-marchés, de tendances et de micro-tendances de marché..
En fait, le particulier ne "donne pas" ses idées.. Il en garde la propriété intellectuelle, jusqu'au moment où l'idée est vendue par Inventive... "Tout peut-etre vendu tant qu'il y a un marché derrière"..
Peut-on se faire voler une idée sur la plateforme ? Le créateur reste-t-il juridiquement attaché à son idée ?...Comment fonctionne Inventive ? D'abord, vous pouvez tester le potentiel de votre idée avec "Potential".. (un questionnaire à choix multiple). Une première analyse est fournie au propriétaire de l'idée..
Puis, si le propriétaire de l'idée décide d'aller plus en avant, Inventive a industrialisé la "grosse étude"... Qui fait l'étude ? Quelles sont les 3 offres disponibles dans le cadre de cette grosse étude ?
Une fois en arrivé là, Inventive va "créer" le modéle économique de l'idée .. Combien coûte cette idée ? Qui peut-être intéressé ? Quel est son prix d'achat ? Le gain apporté à l'entreprise acheteuse ?
Inventive donc estime la valorisation.. Il se porte donc en tiers de confiance pour l'apporteur de l'idée..
En bout de chaîne qui achète l'idée ? Inventive crée un catalogue d'innovations auquel les entreprises intéressées (mais aussi les collectivités locales) peuvent s'abonner...
Quel est le business model d'Inventive ? Qui paye quoi ?
Pourquoi l'entreprise ne voit-elle au départ qu'un "fiche d'idée", et ne peut que réserver l'idée ?.. Et que se passe-t-il si l'entreprise veut acquérir l'idée ?
Inventive a été lancé en avril dernier... Combien d'idées, d'innovations à aujourd'hui ? Combien de collaborateurs ?
Qui dépose les brevets faisant suite à l'idée ? Qui rédige les brevets ?
Comment se fait la commercialisation d'Inventive ? Sa médiatisation ? Pourquoi s'adresser aux étudiants ? Aux seniors ? Aux Chambres de Commerce, aux grands comptes, etc...
Que faut-il entendre pas "un vertical de marché" ?
Concurrence ? "Nous n'avons pas de concurrent spécifique dans "l'éveil du grand public".. Relation avec les sites de crowdfunding ?
Visées internationales ? "Oui, ..."
Comment Arnaud juge l'innovation en France ? "On n'innove jamais autant que pendant les périodes de crise, mais on manque encore de création de startups dés la sortie des écoles, etc..."
Commentaires au débotté.. Hé bien voilà quelque chose d'intéressant !... On dit que les Français ont beaucoup d'idées (puisqu'ils n'ont pas de pétrole..). Ils leurs manquaient la plateforme Inventive pour accélérer le processus de mises en marché de ces idées.. Le tout à la sauce 2.0...
Alors vous avez des idées ? Alors à vos claviers ... Moi, j'en ai une (au moins) dans le domaine de la e-santé... (et aussi dans le domaine de la Justice...)
Cet e-interview est sous-titrable (voir ici)...
Pour contacter Arnaud Bonnefond : arnaud.bonnefond(arobase)inventive.tm.fr
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