Magazine Brico

Panneau solaire thermique

Par Quotatis

L’orientation de la maison est indispensable

Sans tomber dans des terminologies trop techniques, il faut bien reconnaître que l’orientation des panneaux solaires a sa didactique. Il sera évoqué les types d’influence comme les « angles d’incidence », « orientation », les « angles d’inclinaison ». Ce jargon technique a toutefois sa raison d’être. En effet, et avant toute chose, quelle que soit l’installation, c’est surtout la performance qui est recherchée, le meilleur rapport qualité/prix.

Panneau solaire thermique

L’investissement vaut bien la chandelle. En amont de tous projets, la conséquence venant en aval par des allègements d’impôts entre autre chose, un devis établi par un professionnel agréé pour du matériel certifié est indispensable. Et c’est là que le bas blesse. Un artisan consciencieux et honnête ne cherchera pas, pour son image de marque et pour lui-même, à tromper le client.

Il y a manifestement des régions de France, des types de maison, des environnements, qui ne se prêtent pas du tout à une telle installation. Une maison orientée plein nord, qui tourne le dos au soleil avec une montagne qui lui bouche la vue, il est impensable d’imaginer même de déplacer un professionnel digne de ce nom.

Donc plus sérieusement, si un minimum de configuration s’y prête, une étude sérieuse et poussée s’avère nécessaire. Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de prévoir l’installation de panneaux solaires thermiques dans le nord de la France, aussi bien que dans le sud. Tout est une question d’orientation, d’inclinaison et des dégagements autour de la maison.

Si un bâtiment est entouré, malgré des pentes de toit de 30° d’inclinaison, entre des barres d’immeubles, il est déraisonnable de persister dans cette voie. Pour envisager une production d’électricité solaire efficace, il est indispensable d’avoir une surface bien orientée vers la lumière solaire pour un meilleur captage des énergies thermiques. Peut importe qu’il s’agisse d’une maison, d’une grande ou de toute autre surface adaptée, l’essentiel revient à l’orientation d’un pan bien incliné.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quotatis 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte