L’alternative aux panneaux photovoltaïques
Une grande avancée s’est faite jour dans le domaine du photovoltaïque. Il était reproché souvent aux panneaux photovoltaïques un réel manque d’esthétisme. Et bien voilà une réponse immédiate : la tuile photovoltaïque. Une alternative des plus innovantes et intéressantes qui fut récompensée, au Salon Bâtimat 2003 pour son ingéniosité.
L’idée est d’utiliser l’intégration du système photovoltaïque aux toitures en pente. Sur certaines toitures en effet, l’effet d’ensemble des panneaux installés porte injure à la qualité exceptionnelle ou au style typique d’une maison. Il sera donc évoqué : le photovoltaïque « intégré ». Il est nécessaire toutefois de s’informer sur cette nouvelle technologie et surtout de l’adaptabilité possible à l’existant en fonction du type de tuiles utilisées sur la charpente.
La technique est assez révolutionnaire car au final cette installation en cadre de tedlar noir souvent se moule à la forme des tuiles sans générer de surépaisseur. L’idéal s’obtient avec certaines tuiles photovoltaïques qui épousent parfaitement l’esthétique des matériaux existants pour une vue d’ensemble imperceptible à l’œil non averti.
Il existe par ailleurs des tuiles photovoltaïques qui viennent en remplacement des tuiles existantes. En ce cas, ces tuiles s’installent pour une construction neuve mais également lors d’une rénovation de toiture. Tout ou partie du toit peut donc être équipée de ces tuiles. S’il s’agit d’une installation partielle, chaque tuile, en remplacement d’une tuile traditionnelle, sera fixée aux tasseaux. Ainsi, non seulement l’aspect général sera quasiment inchangé mais en plus l’adaptation est pleine et entière en fonction de la surface à couvrir partiellement ou totalement.
La tuile photovoltaïque est une réelle innovation qui fait des émules partout dans le monde. Voilà une réelle alternative aux panneaux photovoltaïques. L’important est d’avoir le choix en fonction du rendement recherché et des besoins à couvrir. Ainsi, il est préférable de bien s’informer auprès des professionnels du marché avant d’entreprendre n’importe quels travaux.