Comment fonctionne le rachat d’électricité par EDF
En fonction des régions et de leur ensoleillement, la production d’énergie solaire est plus ou moins importante et varie d’autant plus que les installations sont plus ou moins performantes. Il est reconnu que sur le territoire national, un panneau aux cellules performantes, sur un mètre carré, divise par 10 la quantité d’énergie envoyée par les rayons du soleil.
Ce calcul permet de situer approximativement la production électrique par panneau sur une année. Cela revient à dire qu’un mètre carré de panneau solaire produit 100 kWh au m2 sur 12 mois. En fonction de la destination qui est faite d’une installation photovoltaïque, toute l’énergie produite peut n’être utilisée qu’à usage domestique ou pour les besoins calculés d’un établissement industriel. Mais au-delà de la consommation propre, le surplus est une marchandise qui se négocie. Il convient alors de se rapprocher d’Edf et d’imaginer le rachat de l’électricité en surplus.
La première démarche est de savoir si l’installation est conforme aux normes en vigueur. Par exemple, Edf impose, dans son mode de fonctionnement, qu’un onduleur face partie de l’équipement photovoltaïque. Ce dernier permet en effet de convertir en 220 volts alternatifs à usage des appareils électriques. C’est sur ces bases que le réseau français public est accessible.
Ensuite, il convient de rajouter un compteur pour comptabiliser l’énergie transmise au réseau. Les compteurs de revente sont soit simples soit bidirectionnels pour une vente totale ou partielle de l’énergie solaire produite. Il existe diverses options proposées par EDF pour le rachat de son électricité. A défaut de ce fonctionnement de rachat, il est nécessaire de s’équiper d’un système de stockage par batteries qui s’avère coûteux.
Les conditions de rachat par Edf évoluent dans le temps. Il faut donc apprécier les contrats de rachat dans les moindres clauses. Certains particuliers peuvent ne pas y trouver leur compte et tout le contraire en bénéficiant d’une électricité du réseau national à moindre coût du fait de leur fourniture régulière en électricité.