Généralement spectateur des pugilats juridiques que se livrent les grands groupes, le consommateur peut parfois se retrouver sur le chemin d’une droite décochée par l’une ou l’autre des parties.
C’est précisément le cas des possesseurs de Galaxy Nexus. Non content d’avoir obtenu l’interdiction de commercialisation du terminal sur le sol américain, Apple peut également dire merci à Google et Samsung qui s’apprêtent à déployer une mise à jour « corrective ».
Corrective mais aussi punitive pour les utilisateurs américains puisque cette mise à jour vise tout simplement à supprimer la recherche unifiée du dernier Nexus de Google. En effet, cette fonctionnalité a été brevetée par Apple au nom de la protection de sa propriété intellectuelle.
Pour rappel, la recherche unifiée consiste à utiliser la barre de recherche afin d’afficher des résulats en provenance du web (classique) mais aussi du terminal en lui même en puisant par exemple dans les contacts, mails, applications et musiques (entre autres).
Aujourd’hui, si un utilisateur de Galaxy Nexus tape « troll » dans sa barre de recherche, s’afficheront les résultats web mais également les musiques associées à ce mot clé ou tout autre élément présent en local.
Après la mise à jour, le Galaxy Nexus commercialisé au Etats Unis perdra cette fonctionnalité et se contentera d’afficher les résultats web… Comme un vulgaire moteur de recherche en somme.
L’occasion pour nous de rappeler que oui, n’en déplaise à certain le système américain de dépôt et validation de brevets est cassé. Il n’a pas su évoluer aussi vite que la réalité économique d’aujourd’hui et c’est sur cette faille que capitalisent désormais les sociétés.