Bientôt les vacances : l’occasion de lire au soleil, à l’ombre, au bord de l’eau, sous un arbre, à la montagne, au lit et où il vous plaira. Et pour les titres voici des idées !
Les valeurs sûres
Le Choeur des Femmes (2009, dispo en poche), de Martin Winckler : mon coup de coeur cette année; le livre à mettre dans la valise si vous devez n’en choisir qu’un. Une jeune interne qui se destine à la chirurgie gynécologique de pointe se voit assignée dans un service de gynéco traditionnelle, dirigé par un homme soit disant « exceptionnel » que sa réputation précède. Pfff, que pourrait-elle bien faire ou apprendre là-bas ?
Rosa Candida (2010, dispo en poche), d’Audur Ava Olafsdottir : pour qui aime les fleurs, le silence de la campagne et les belles histoires.
Filles de Shanghai (2010, dispo en poche), de Lisa See , l’auteur de Fleur de Neige que je vous ai déjà conseillé. Je viens de le commencer et l’apprécie pour l’instant autant que le premier, alors que mon avis était plus nuancé sur Le Pavillon des Pivoines.
Shanghai Club (prix du roman historique 2009), de Jacques Baudouin : une saga familiale au coeur des concessions françaises et étrangères de Shanghai à la fin du XIXième siècle. Olympe de Crozes quitte ses Cévennes natales pour aller à la rencontre de Charles d’Espanac, « tigre noir » du YangZi et époux que lui a choisi son père ; quelle sera sa place dans la concession ? On navigue et on frémit sur la jonque de Charles, on vibre avec Olympe, et on sourit devant le tableau des soirées consulaires qui n’ont finalement pas tant vieillies pour certaines.
Opale (prix du Polar 2009, dispo en poche), de Stéphane Lefebvre, chti pur jus et frère ainé de mon amie d’enfance pour l’anecdote. Même que je glissais des billets avec des coeurs dessus sous son oreiller l’été de mes 9 ans ; jamais eu de réponse dis donc ! Une excellente intrigue, des personnages très travaillés et un vrai suspense pour un roman que l’on peine à poser avant la dernière page. Certaines scènes sont un peu crues par contre, à ne pas laisser traîner entre toutes les mains.
Ma Summer list :
- La Liste de mes Envies , Grégoire Delacourt
- L’adieu à la reine , Chantal Thomas
- Mon Doudou Divin, de Katarina Mazetti, à qui l’on doit « Le Mec de la Tombe d’à côté » (le livre de vacances par excellence, à découvrir d’urgence si vous ne l’avez pas encore lu.
- La Mort s’invite à Pemberley, de P.D.James. Une suite policière d’ »Orgueil et Préjugés », imaginée par la grande P.D.James.
- La Sirène (policier), dernier roman de Camilla Lackberg (attention ces livres sont à lire dans l’ordre)
avec son volet Chine :
- Ombres Chinoises de Lisa See, suite de Filles de Shanghai
- Les dix Enfants que Mme Ming n’a jamais eus, d’Eric Emmanuel Schmitt.
- Une odeur de Gingembre, d’Oswald Wynd
- Brothers, de Yu Hua, que je réserve pour la rentrée.
Ptitprince oblige cette liste ne sera peut-être pas terminée en deux mois, ce sera autant de plaisir à ramener à Canton en septembre !
Et vous, qu’avez vous mis de côté pour cet été ?