Scoot, la filiale low-cost de Singapore Airlines, vient de faire un constat saisissant : l'installation d'iPad 2 dans ses avions à la place d'un système traditionnel de divertissement a permis de faire des économies de kérosène à hauteur de 500 000 dollars par an. Les tablettes offrent non seulement une image "luxueuse" et du contenu attractif mais permettent surtout d'alléger de 7 % le dispositif entier de la compagnie (particulièrement en câblage).
Mais ce n'est pas tout car l'utilisation de l'iPad a aussi fait augmenter de 40 % le nombre de places assises d'après le directeur de la compagnie. Scoot propose gratuitement des tablettes tactiles en business class et les loue en classe éco. Les propriétaires d'iPad peuvent, quant à eux, connecter leurs propres appareils aux supports prévus à cet effet.
On peut noter que les iPad sont aussi utilisés depuis 2011 dans les cockpits grâce au développement d'applications professionnelles de cartographie et de plan de vol spécifiques à la navigation aérienne. Cela représente tout de même 10 kg de papier économisé par tablette ainsi qu'une plus grande facilité de mise à jour des données.
Source