Dans un article précédant, nous avions publié la première liste des engagés de ces 24h de Spa-Francorchamps. Nous allons ici détailler un peu plus les équipages et les forces en présence lors de ce double tour d’horloge spadois.
En catégorie PRO-CUP on retrouve, pas moins de 5 marques différentes avec BMW, Audi, Ferrari, McLaren et Porsche. Impossible d’exclure un team ou l’autre pour la victoire finale, tant les écarts sont minimes. Après avoir remporté deux des trois premières courses cette saison en Blancpain Endurance Series, le Marc VDS Racing Team, compte à nouveau monter sur la plus haute marche du podium, ce qui permettrait de conforter leur avance en tête des championnats pilotes et constructeurs. L’équipe de Marc van der Straten avait déjà marqué les esprits lors de l’édition précédente lorsque Maxime Martin avait réalisé une pôle position inespérée pour la première sortie officielle de la BMW Z4 sous les couleurs du team. Sur le circuit de Spa, on retrouvera aussi deux autres BMW, la première chez le Vita4one Racing au sein duquel évolue Greg Franchi, Frank Kechele et Yelmer Buurman. Un peu en retrait ce début de saison, on espère que les 24h de Spa-Francorchamps sera l’occasion au team Allemand de Michael Bartels de remonter sur un podium. La deuxième BMW, la numéro 36 est confiée au DB Motorsport et à ses pilotes: Lémeret/Van Hooydonck/den Boer.
Il faudra aussi compter sur l’armada Audi, seul constructeur à relever d’une présence officielle lors de ces 24h: BMW, contrairement à l’année passée ne sera pas présente directement avec son équipage « usine ». Si les deux premières courses de la saison qui se sont déroulées sous la pluie ont été remportée par les BMW du Marc VDS, la troisième manche se déroulant au Paul-Ricard a souri à un autre team belge: le WRT. Contrairement à ce qui avait été annoncé voilà un quinzaine de jour, il n’y aura pas de changement du côté des équipages de chez WRT! On se souvient tous de l’erreur de communication de la marque aux anneaux, annonçant Oliver Jarvis à la place Laurens Vanthoor dans le baquet de la #2 en compagne de Marco Bonanomi (3e lors des dernières 24h du Mans) et d’Edward Sandström. Que tous se rassurent, c’est bien le belge que l’on retrouvera en place dans la R8 LMS Ultra.
©V-IMAGES/Decancq
Le team Phoenix qui a remporté les 24h du Nürburgring en avril dernier, sera également présent à Spa-Francorchamps avec un équipage de choc, en la présence de Tom Kristensen (octuple vainqueur des 24h du Mans avec Audi), d’Andre Lotterer et Marcel Fässler: tous deux vainqueurs des deux dernières éditions des 24h du Mans.
Autre Audi officielle: celle du Audi Sport Performance laquelle sera confiée au trio: Piccini/Rast/Stippler: le tout patronné par le docteur Ullrich.
Autre candidat dans la catégorie PRO-CUP: les Porsche 911 GT3-R du Prospeed Compétition et du SMG Challenge. La première, la #75 sera aux mains de l’habitué: Marc Goosens, d’un autre belge: Xavier Maasen et de Marc Hennerici. La seconde, la #83 est confiée au trio Pla/Clément/Gache. Si les Porsche risquent de ne pas pouvoir se battre dans un premier temps avec les Audis et autres BMW, elles pourraient tirer leur épingles du jeu si la pluie entre en compte. On se souvient encore de la magnifique course de Stéphane Ortelli en 2003 sur une Porsche 911 du Freisinger Motorsport.
Esseulée dans sa catégorie, la Ferrari 458 Italia du Kessel Racing: pilotée par Daniel Zampieri, Stefano Gattuso et David Rigon pourrait également venir jouer les troubles fêtes! En effet, le team est l’auteur de deux pôles positions cette année: la première à Monza, lors de l’ouverture de la saison et la seconde lors de la troisième manche du Blancpain Endurance Series sur le circuit du Paul-Ricard.
Cinquième et dernière marque a être présente en PRO-CUP: McLaren avec quatre MP4 12-C. La première, flanquée du numéro 5 est confiée au Boutsen Ginion Racing (Mondron/Clarke/van de Poele/Verdonck). Avec des pilotes comme Nico Verdonck et Eric van de Poele, quintuple vainqueur des 24h de Spa-Francorchamps, l’équipe peut prétendre à un bon classement voir un podium si la fiabilité est au rendez-vous. On retrouve les trois autres McLaren chez Gulf Racing UK (Wainwright/Bell/Meyrick) pour la #15 et l’équipage Goethe/Hall/Campbell/Walter sur la#69. United Autosports complète la série avec Bell/Parente et David Brabham sur la #22.
La suite dans un prochain article.