Genre : Action
Année : 2012
Durée : 2H16
L’histoire : Peter Parker est un jeune homme introverti qui est la tête de turc de ses camarades de classe. Peter vit chez son oncle et sa tante et souffre de la disparition de ses parents. De plus il ne parvient pas à assumer son amour pour Gwen Stacy. Sa vie prend un nouveau tournant le jour où il est piqué par une araignée radioactive dans les laboratoires Oscorp. Doté de supers pouvoirs il devient alors Spider-Man !
La critique de Vince12 :
Cela faisait longtemps que l’on entendait parler de ce nouvel opus de Spider Man. La trilogie de Sam Raimi a réussi à marquer les esprits.
Pourtant, cette foi,s Raimi a lâché les aventures du tisseur et a cédé la place à Marc Webb. Ce dernier a l’intention de proposer sa propre saga et de repartir à zéro.
Une nouvelle génération Spider Man s’annonce alors. On peut légitimement se demander si cette nouvelle adaptation de l’œuvre de Stan Lee est nécessaire, alors que la trilogie de Raimi est encore toute fraîche. Pourtant, Webb entend relever le défi et il y parvient plutôt bien.
Attention SPOILERS !
Peter Parker est un jeune homme qui a perdu ses parents très jeune. Il vit chez son oncle et sa tante qui l’adorent par-dessus tout.
Au Lycée, Peter est la tête de turc de ses camarades notamment de Flash Tompson. La seule personne douce avec lui est Gwen Stacy, une fille dont il est éperdument amoureux.
Un jour, Peter découvre que son père travaillait dans les laboratoires Oscorp et était l’associé du Docteur Curtiz Connors. Il rencontre ce dernier, un scientifique éminent, amputé du bras droit et qui travaille sur de l’ADN de lézard pour tenter de régénérer les organes humains.
En s’aventurant dans les laboratoires d’Oscorp, Peter est piqué par une araignée radioactive. Il se retrouve alors en possession de supers pouvoirs.
Il profite alors pleinement de ce don. Mais un jour, son oncle est tué par un hors la loi que Peter aurait pu arrêter.
A partir de ce moment-là, il devient Spider-man et entend bien faire régner la justice en arrêtant les criminels. Mais il se heurte à des difficultés, une double identité, une police qui remet en cause sa légitimité à faire la justice, et un Docteur Connors qui, à la suite d’une expérience ayant mal tourné, devient un Lézard mutant particulièrement féroce.
Voilà pour l’intrigue qui reprend la BD tout en prenant certaines libertés. On pourrait reprocher ce manque de fidélité mais en réalité, il est totalement justifié.
Clairement, si The Amazing Spider-Man avait misé la fidélité du scénario, il n’aurait été qu’une copie du film de Raimi assez fidèle à la BD.
Cependant, sur d’autres aspects, le film de Webb se révèle plus fidèle.
La réalisation regorge d’idées ingénieuses. Cependant, Webb s’inspire un peu de la mise en scène de Raimi par moment sans jamais l’égaler non plus.
Pour ce qui est du personnage principal, c’est Andrew Garfield qui reprend le costume du tisseur et il est visiblement taillé pour lui.
En effet, l’acteur est bluffant et parvient même à faire oublier Tobey Maguire (disons que les deux se valent).
Pour le reste du casting, on retrouve, également Martin Sheen, Emma Stone et Rhys Ifans. Ce dernier ne s’en tire pas trop mal dans son double rôle Docteur Connors/Lézard.
Au niveau des effets spéciaux, la bestiole est plutôt réussie. Cependant, on regrettera que le film n’exploite pas davantage le côté Docteur Jekyll/Mister Hyde du personnage.
Au niveau du ton, le film se veut beaucoup plus humoristique que l’œuvre de Raimi. C’est parfois un défaut mais certaines scènes sombrent un peu dans le grand guignol, d’autres tirent un peu sur la corde. Par exemple, les passages où Parker détruit tout quand il découvre ses pouvoirs, ça va deux minutes mais après...
Cependant, le film est plutôt bien rythmé, personnellement je n’ai vraiment pas vu passer les 2h16 du film.
De plus, The Amazing Spider-Man pose plusieurs questions intéressantes. La responsabilité d’un grand pouvoir (déjà évoqué dans le film de Raimi), la légitimité à faire la justice.
On pourra regretter cependant l’absence de certains personnages, notamment J.J. Jameson, le rédacteur du Daily Buggle.
Bref, s’il n’est pas dénué de défauts, The Amazing Spider-Man se révèle être un très bon divertissement et une bonne adaptation des aventures du Tisseur.
Visiblement, ce nouveau film appelle à une nouvelle saga. Webb prend donc ses marques avec ce premier opus assez réussi.
Note : 14,5/20