[Dossier] Les consoles récentes de Nintendo

Par Totalyfr

Nintendo DS

La Nintendo DS est sortie en Amériques le 21 Novembre 2004, puis le 2 Décembre au Japon et enfin le 11 Mars 2005 en Europe.

L’atout principal de la console, à l’époque était les deux écrans, une révolution dans le jeu vidéo, d’ailleurs, elle fut énormément sollicitée par les médias. Cette console a totalement changée par rapport à son ancêtre,  la Game Boy.

Parmi les quelques nouveautés qu’apporta cette console, le mode Wifi, un microphone, deux ports cartouches, un pour les formats de cartouches des jeux de la Nintendo DS, l’autre pour les anciens jeux Game Boy. Un logiciel fait son apparition, Pictochat, qui permet de dialoguer grâce à un clavier virtuel,  jusqu’à 16 utilisateurs dans la même salle de tchat en Wifi.

La console coûtait 150 euros à sa sortie.

La Nintendo DS Lite est sortie au Japon le 2 Mars 2006, puis le 11 Juin 2006 en Amérique et enfin le 23 Juin 2006 en Europe.

Cette console était une amélioration de la Nintendo DS, comme nouveautés, on pouvait compter sur une console plus résistante, plus légère, plus d’autonomie et quelques autres nouveautés …

La console coûtait 150 euros à sa sortie.

La Nintendo DSI est sortie le 1 er Novembre 2008 au Japon, puis le 3 Avril 2009 en Europe et enfin le 5 Avril 2009 en Amérique.

Cette console révolutionne l’ère DS, puisqu’elle intègre de nombreuses nouvelles fonctionnalités, le DsiWare, une plateforme de téléchargement en ligne, un lecteur carte SD, un navigateur Web Opera, deux appareils photos, un lecteur MP3 etc …

La console coûtait 170 euros à sa sortie.

La Nintendo DSI XL est sortie le 21 Novembre 2009, puis le 5 Mars 2010 en Europe et enfin le 28 Mars 2010 en Amérique.

Cette console est juste une version de la Nintendo DSI mais avec des écrans 93% plus grands. Elle n’intègre aucune nouveauté, juste quelques logiciels prés-installés.

La console coûtait 180 euros à sa sortie.

Nintendo 3DS

La Nintendo 3DS est sortie au Japon le 26 Février 2011 puis le 25 Mars en Europe et enfin le 27 Mars aux Etats-Unis.

L’atout principal de la console est la 3D, une 3D plus ou moins optionnelle en fonction des jeux, mais elle reste une très bonne expérience pour certains jeux comme Super Mario Land ou Mario Kart 7 etc …

Parmi les nouveautés qu’apporte cette console, les miis, une sorte d’avatar que l’on peut faire soit à partir d’une photo, soit manuellement. Le mode streetpass fait son apparition, un mode vous permettant de faire des rencontres en vous promenant avec d’autres consoles en veilles. Le mode spotpass permet de télécharger du contenu en mode veille. L’Eshop, une nouvelle plateforme de téléchargement sur 3ds, elle inclut des jeux “Console Virtuelle”, des démos ainsi que des DLC.

On peut aussi compter sur d’autres nouveautés, Nintendo Vidéo, la boîte aux lettres Nintendo etc …

D’abord disponible au prix de 250 euros, Nintendo, suite à des ventes de la console plutôt faibles, décide de baisser le prix à 170 euros.

Depuis, les ventes de la Nintendo 3DS sont très bonnes.

La Nintendo 3DS XL va sortir le 28 Juillet 2012 au Japon et en Europe, et enfin le 19 août 2012 aux Etats-Unis.

La Nintendo 3DS XL comporte les mêmes caractéristiques que la Nintendo 3DS, seulement, elle comporte un écran 90% plus grand que sa prédécesseur, et possède une batterie d’une autonomie de 3h30 à 6h30 pour un jeu Nintendo 3DS, et 6h à 10h d’autonomie pour un jeu Nintendo DS.

La console coûtera 199 euros à sa sortie.