Les Bourses européennes ont ouvert en légère baisse jeudi, dans le prolongement de leur tendance de la veille, les investisseurs marquant une pause en attendant les décisions de la Banque centrale européenne et de la Banque d’Angleterre.
Photo Reuters
Des spéculations selon lesquelles la BCE pourrait reprendre son programme de rachat d’obligations de la zone euro afin de faire retomber le coût des emprunts d’Etat ou bien engager une nouvelle opération de prêts à long terme au système bancaire (LTRO) circulent également.
Lex van Dam, gérant de fonds alternatifs chez Hampstead Capital commente:
« La majorité des économistes attendent une baisse des taux de la BCE aujourd’hui, mais les marchés ont déjà pris près de 10% au cours des dix derniers jours, ce qui peut laisser penser qu’une grande partie des bonnes nouvelles a déjà été prise en compte ».
Les investisseurs seront également attentifs à la première adjudication de dette espagnole depuis le sommet européen, ainsi qu’au retour sur le marché obligataire de l’Irlande, qui en était exclue de fait depuis septembre 2010. La France adjuge elle aussi sept à huit milliards d’euros d’OAT.
Sur le plan macroéconomique, aux Etats-Unis, l’enquête ADP sur l’emploi et l’indice ISM non-manufacturier seront également surveillés, dans un contexte d’inquiétude sur la croissance.
VN:F [1.9.18_1163]please wait...Rating: 6.0/10 (1 vote cast)VN:F [1.9.18_1163]Rating: 0 (from 0 votes)Légère baisse pour l'ouverture des Bourses européennes, 6.0 out of 10 based on 1 rating