source : cliquez sur l’image
Clameur : Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux. « cet outil unique permet maintenant de mesurer précisément les loyers des marchés locatifs privés dans 1 456 villes, regroupements de communes et pays. » (source)
Le projet de décret sur l’encadrement des loyers de certains secteurs géographiques en tension (déterminés en partie grâce à la base de données Clameur) ne cesse de faire des vagues, et bien des commentateurs en soulignent le retour de boomerang qui serait selon certaines associations de propriétaires particulièrement « contreproductif ». Ces gens là proposent comme alternative de construire davantage de logements à bas coût (ça, c’est pas faux…) et d’occuper les logements vacants. Cette dernière proposition ne manque pas de cynisme quand on se souvient des cris de vierges effarouchées qu’on lancés lesdits propriétaires à la promulgation de la loi Dalo. Laquelle n’est toujours pas appliquée par l’Etat, malgré l’urgence.
Il semblerait donc que pour les associations de propriétaires, le véritable scandale ne soit pas qu’il y ait tant de mal-logés dans notre pays dit civilisé, mais que ceux-ci les empêchent de s’engraisser davantage, pour ceux vis-à-vis desquels le contexte de spéculation à outrance arrange plutôt les affaires… et qui n’ont aucun intérêt à ce que les choses changent. Je rappelle tout de même que le fait d’avoir un toit, et un logement décent est un droit fondamental, comme cela, en passant. Aussi, ce décret visant à l’encadrement des loyers, même s’il n’est pas à lui seul suffisant, tant la situation nécessite de mesures plus ambitieuses compte tenu de l’ampleur du problème, constitue néanmoins un bon premier (petit) pas. Et je tiens à le saluer comme il se doit.