Alors qu’ils s’étaient fait un petit nom sur Nintendo DS en 2009 avec Dementium : L’asile qui, malgré ses défauts, avait quand même réussi à filer la frousse à ceux qui s’y étaient essayés, puis avec Moon, un FPS se passant sur la lune, le studio américain Renegade Kid revient en force sur la nouvelle portable de Nintendo avec leur premier titre disponible en téléchargement sur l’e-shop : Mutant Mudds.
Et le retro, Mutant Mudds le fait à la perfection. Autant dans la musique que dans le design artistique, le jeu a tous les atouts pour titiller la corde sensible des gamers trentenaires, ou pour rendre fous ceux qui ne connaitraient pas encore ce style de jeu si particulier, ambassadeurs d’un autre âge où les jeux proposaient un challenge bien plus corsé que cela n’est le cas aujourd’hui. Car la difficulté est balèze, mais c’est le genre de difficulté qui s’apprécie comme elle se doit, car si l’on rate, c’est de notre faute, tellement le gameplay est d’une précision chirurgicale et permet de ressentir un véritable sentiment d’accomplissement après chaque niveau que l’on termine.
Simplicité, difficulté, précision et nostalgie, Mutant Mudds est une vraie réussite dans son genre. Si vous ne savez pas quoi emporter avec vous en vacances pour y jouer à la plage, il se pourrait bien que le dernier jeu de Renegade Kid soit le compagnon idéal pour de petites sessions de jeu à la plage. Et bien que son prix soit un chouia trop élevé pour le contenu qu’il propose (12.60 frs pour environ 5 à 6 heures de jeu), il se révèle être tellement bien réalisé et tellement bien pensé qu’on oublie vite son tarif un peu élevé. Un jeu indispensable pour les nostalgiques de l’époque NES et parfait pour ceux voulant comprendre ce que le terme « retro » veut dire dans l’univers des jeux vidéo.
Mathieu Lanz
+
Réalisation audiovisuelle excellente, beaucoup de personnalité, un gameplay d’une précision rare, une bonne utilisation de la 3D, durée de vie correcte
- Une difficulté élevée pour les novices, un prix un chouïa trop élevé, une grand mère vous forcant à acheter ses objets est une méchante grand-mère…
FicheType: Plateforme/action
Graphismes: Bande Son: gameplay: scénario: Durée de vie: |