Magazine High tech

L’Australie veut ses satellites ioniques

Publié le 05 juillet 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Des chercheurs australiens en ingénierie et en astrophysique mettent au point leur premier moteur ionique à plasma pour satellite autonome. Il pourrait être prêt dès l’année prochaine et envoyé dans l’espace pour une mission d’essai de deux ans, qui partirait de l’observatoire du Mont Stromlo.

Pour essuyer les plâtres, la feuille de route du prototype australien sera peu glamour : il s’agira de pousser de vieux satellites dans des orbites poubelles. Disons que c’est le métier qui rentre.

L’Europe a déjà testé la technologie les moteurs à propulsion électrique avec Smart-1, de 2003 à 2006. Un vaisseau d’un mètre cubique, propulsé pendant 84 millions de kilomètres par un moteur plasma, pour seulement 64 kg de carburant, est arrivé en orbite lunaire. Aux Etats-Unis, la sonde Dawn de la NASA file toujours vers la ceinture d’astéroïdes de Vesta et Cérès.

Le moteur ionique de la sonde américaine (NASA)

Le moteur ionique de la sonde américaine Dawn (NASA)

Les moteurs à plasma, ou moteurs ioniques, permettraient théoriquement à des engins spatiaux une vitesse trois fois supérieure à celle atteinte avec les technologies utilisées aujourd’hui, ce qui mettrait la planète Mars à notre portée.

Un comparatif des motorisations pour engins spatiaux (NASA)

Un comparatif des motorisations pour engins spatiaux (NASA)

Et cela en embarquant bien moins de carburant, ce qui est économique et écologique. Une sage précaution lorsqu’on entame un voyage intersidéral à la recherche de petits hommes… verts.

Remonter à la source :

An australien pioneering plasma thruster

http://news.anu.edu.au/?p=15391


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog