Magazine

L’obscur peer to peer au service de la télévision du futur ?

Publié le 30 janvier 2008 par Innovmedias

L’obscur peer to peer au service de la télévision du futur ?

Le protocole P2P (ou peer to peer) est principalement connu aujourd’hui par le grand public comme l’arme des pirates contre les sociétés de média. Il a même eu l’honneur d’être la cible principale du gouvernement lors de l’élaboration de la loi controversée DAVDSI. Je vous renvoi aux nombreux articles qui circulent sur ce sujet pour plus de détails… Je m’attarderais pour ma part sur les initiatives légales et prometteuses autour du Peer2Peer, et dans ce billet plus particulièrement sur la Télévision P2P avec Joost.

Tout d’abord, petite description succincte du Peer2Peer dans ce sujet: il s’agit d’un échange de contenu entre plusieurs utilisateurs, chaque utilisateur étant récepteur et diffuseur de ce contenu. Pour plus d’information : wikipédia

Pour revenir au coeur du sujet, des petits génies (les mêmes qui ont crées Kazaa et Skype) ont eu l’idée récemment d’utiliser le P2P afin de diffuser des contenus de télévisions sur internet et en ont fait « joost.com » (anciennement nommé Venice Project).
Leur innovation en quelques lignes:

- Utiliser le P2P afin de pouvoir transmettre le contenu vidéo à un nombre illimité d’utilisateurs sans être limité par les capacités techniques de leur serveur vidéo (les internautes connectés servant de relais entre eux)
- Proposer un mode de vidéo à la demande (je choisis ce que je veux et quand je veux regarder) à travers une interface simple.
- Ne diffuser que des contenus professionnels tout en restant gratuit (au moins dans un premier temps). Pour cela diffuser de la publicité ciblée à chaque « Webspectateur », permettant d’avoir des sources de revenus plus concrètes que les plateformes de partage vidéos amateurs (YouTube, DailyMotion, …) dont on connait l’audience mais peu les revenus… (more…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Innovmedias 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte