Les 10-20 ans, génération (trop) exposée ?

Publié le 06 mars 2008 par Innovmedias

De Cédric Peltier:

Facebook, MySpace, SkyBlog, YouTube …. quel est le point commun entre tous ces acteurs Web qu’il n’est plus la peine de présenter ?

Ils offrent la possibilité de rendre visible à un grand nombre d’Internautes des moments de vie et des états d’âmes, et ce le plus souvent avec une diffusion, volontairement ou non, non maîtrisée.

Le premier enjeu pour ces acteurs Web est de créer et maintenir une animation au sein de leurs communautés. Chacun y va donc de ses outils et astuces, comme :

-la mise en avant sur la page d’accueil des contenus jugés les plus qualitatifs/intéressant afin d’inciter les visiteurs à revenir sur le portail

-la mise en avant sur la page d’accueil des derniers contenus postés afin de faire découvrir de nouveaux auteurs, synonyme de nouveau trafic potentiel

-la mise en place d’un écosystème d’outils/de services autour de la publication de contenu et de la communication interpersonnelle. Ainsi « je ne suis pas intéressé par le blog de mon ami mais je visite régulièrement son profil car il y partage ses photos ». Autre cas de figure au sein d’un réseau social : « je suis connecté avec des connaissances éloignés, avec qui je n’ai pas particulièrement d’affinités, mais je vais échanger avec eux à travers les applications de Quizz. »

Deux conséquences de ces stratégies s’ensuivent pour l’utilisateur :

-la forte exposition de leurs publications

-l’extension de leur réseau social virtuel bien au-delà de la Sphère Privée.

Mais cette exposition aujourd’hui recherchée ne peut pas-t-elle pas avoir demain des effets pervers ?

(more…)