Du 5 au 15 juillet, le Casal Lambda réalise la FIRE!!, le 17ème Festival International du Cinéma Gay et Lesbien de Barcelone. Il se déroulera à l’Institut français de Barcelone, il y aura des projections de films asiatiques à la Casa Asia et la Fnac Trangle organisera des conférences, des tables rondes et d’autres projections.
Cette année, le festival a beaucoup de choses à montrer, prêt à marquer son territoire, à un moment où les organisateurs le définissent comme «combatif» et où personne ne restera en silence. Tout montre que ce cycle de films et de documentaires est un espace qui crée une conscience critique qui conduit à modifier un système inégal et discriminatoire. En dépit de ces propositions politiques et philosophiques, l’organisation souligne que le concept de ce festival est la passion pour le cinéma de qualité, un discours qui s’est maintenu depuis sa première édition.
Cette année, pour la première fois, il y aura une compétition pour les créateurs de courts métrages, Filming against violence, qui est liée à la promotion des droits de l’homme et elle est en collaboration avec Amnesty International et la Escuela de Cine Bande à Part.
Parmi les films qui seront présentés il y aura le gagnant du Prix Teddy du meilleur film à la Berlinale 2012, Keep The Lights On, dirigé par Ira Sachs. C’est un grand film qui expose l’amour, le sexe, l’amitié entre deux hommes de notre temps.
Gun Hill Road raconte l’histoire d’un prisonnier qui retourne à son domicile dans le Bronx où il a perdu sa femme et son fils adolescent est transsexuel. Le film nous montre magistralement un monde de relations brisées par la marginalisation et l’approche difficile des adolescents transsexuels. Le film est réalisé par Rashaad Ernesto Green.
My Brother The Devil est l’histoire de la sous-culture de la marginalisation des migrants arabes à Londres, à travers l’histoire d’amour de deux frères. Rashib est le frère aîné qui s’occupe de nourrir sa famille et d’éduquer son jeune frère, Mo, qui admire Rashib. Après la mort d’un ami, Rashib repense à sa vie, y compris sa sexualité, tandis que Mo décide de prendre le milieu qu’abandonne son frère. Le film a remporté le prix du meilleur film au Festival de Sundance 2012 et a été décrite par Variety comme «un conte plein de poésie de deux frères dans le milieu criminel.” Son directeur est Sally Le Hosaini.
Circumstance est un film qui s’interroge sur les codes moraux, politiques et sociaux dans le monde islamique en Iran, à travers l’histoire d’une famille iranienne riche qui lutte pour réprimer la sexualité de leur fille adolescente qui commence une relation lesbienne. Elle est dirigé par Maya Keshavarz. Ce film a été tourné au Liban et a été réalisée par une équipe débutante, mais avec tout le professionnalisme qui lui a permis de recevoir de bonnes critiques.
Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur le lien suivant: http://www.cinemalambda.com