Cela fait des lustres que je n'ai pas fait de brownie... J'ai perdu la fameuse recette du brownie de ma prof d'anglais de 5ème... Oui des lustres!!! Mon frère le fait mais trop sucré!!! J'ai l'impression de perdre une dent non pas que c'est dur, juste trop sucré XD.
Inspirée de la recette "Sweet Kwisine" (jetez un coup d'oeil, il est terrible son blog, exotique à mort! J'adore!) pour le brownie et pour la déco de celui de "Jasmine en cuisine"... C'est un gâteau pour l'anniversaire de ma soeur. Vive la jeunesse éternelle :). J'ai fait cuire un peu plus longtemps pour avoir une texture tel qu'un gâteau au chocolat. Puis j'ai mis moins de chocolat, moins de sucre à cause du glaçage.
J'ai voulu faire un gâteau rigolo pour ma soeur, malheureusement je ne serai pas avec elle... Mais je profite de cet article pour lui souhaiter le plus merveilleux des anniversaires avec sa petite famille que j'aime très fort!!!!
Cela a tellement plu à mon amie de Londres qu'elle m'a fait commande de mes brownies Domo Kun pour son anniversaire "Birthday Garden Party" ... Mais qui est Domo Kun? En image l'original c'est lui :
Domo-kun est la mascotte de la chaîne de télévision japonaise NHK (C'est l'unique groupe audiovisuel public japonais). Il apparait de façon récurrente sous forme de clips d'une trentaine de secondes. Ces clips ont principalement pour thème la télévision. Domo-kun est une petite créature issue d'un œuf. Il est de couleur marron, avec des yeux noirs et une bouche ouverte révélant des dents blanches pointues sur un fond rouge.
Il vit dans une cave souterraine, en compagnie d'Usajii. Usajii est un vieux lapin rempli de sagesse qui aime regarder la télévision et boire du thé. Dans cette cave vivent aussi deux chauves-souris, une mère et sa fille, Shinobu et Morio. On trouve aussi une femelle furet nommée Ta-chan. Elle a 17 ans et souhaite être un mannequin à Tokyo. Elle utilise plusieurs gadgets électroniques modernes. Source Wikipédia
Je suis raide dingue de cette peluche, il est trop drôle... bon c'est vrai, c'est complètement loufoque mais en même temps c'est japonais... :-)
Le brownie aux noix est un gâteau au chocolat, fondant par endroits, et contenant des morceaux de noix, cuit au four. La recette la plus connue est celle avec des morceaux de noix, cependant d'autres recettes existent, notamment avec des morceaux de caramel salé ou avec du chocolat blanc. D'origine américaine, le brownie a été inventé par un chef de l'hôtel Palmer House à Chigogo en 1893. Selon une légende, le premier brownie aurait été créé par une ménagère de Nouvelle-Angleterre qui aurait oublié d'ajouter de la levure dans son gâteau au chocolat, qui sortit tout plat du four. Elle aurait eu l'idée de le couper en carrés afin de le rendre plus présentable. Source Wikipédia
Temps de préparation : 35 minutes Temps de cuisson : 25-30 minutes Quantité : 8 personnes
Ingrédients :
- 100 grammes (135 grammes sans glaçage) de chocolat pâtissier (60%cacao minimum)
- 80 grammes de beurre
- 130 grammes de sucre (165 grammes sans glaçage)
- 2 oeufs
- 130 grammes de farine
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère de bicarbonate (pour plus de moelleux)
- 100 grammes de noix concassées (d'amandes, mais moi je n'ai rien mis je suis allergique)
- Fondant (recette)
- 125 grammes de nutella
- 100 grammes de vermicelles au chocolat
- Colorant alimentaire, jaune, bleu et rouge
- Préchauffer le four à 180°C.
- Beurrer un moule carré de préférence. (je n'avais pas de moule carré alors j'ai fait avec un moule rectangulaire, c'est bon aussi)
- Casser le chocolat en petits morceaux.
- Faire fondre avec le beurre et le chocolat en morceaux au bain-marie.
- Quand il est bien fondu, mélanger, enlèver du bain-marie et ajouter le sucre.
- Attendre un peu que ça tiédisse...(peser la farine et les noix pour patienter tiens!!).
- Ajouter les oeufs en battant rapidement, puis la farine, la levure, le sel et enfin les noix.
- Cuisson 25-30 minutes selon le four.
- Le brownie doit être croustillant sur le dessus et très moelleux au dedans, pas trop cuit. (moi j'ai laissé plus longtemps pour avoir un autre aspect)
- Laisser refroidir, pendant ce temps préparer les ingrédients pour vêtir le brownie de son costume de Domo Kun :
- Mettre dans 2 petits bols une petite poignée de fondant dans chaque.
- Verser le colorant rouge sur un, et dans l'autre verser le jaune, le bleu et beaucoup de rouge (pour obtenir du noir). Tout bien mélanger!
- Faire fondre le nutella dans un bain marie.
- Préparer dans une petite assiette une autre petite poignée de fondant sans colorant.
- Verser les vermicelles de chocolat dans une assiette.
- Tartiner d'une fine couche le dessus du brownie avec le nutella.
- Saupoudrer de vermicelles au chocolat. Laisser sécher sur papier sulfurisé.
- Pendant ce temps on va donner les formes des dents, de la bouche et des yeux.
- Malheureusement pas eu le temps de prendre les photos par étape. Prendre une noisette du fondant rouge pour la bouche. Former un rectangle très fin car au repos le fondant gonfle, le laisser sur le papier sulfurisé en attendant de faire tout le reste.
- Puis prendre le fondant nature et former également des rectangles bien plats. Couper avec la pointe d'un couteau les dents pointues de Domo Kun. Poser sur la bouche rouge.
- Ensuite former des petites boules avec le fondant noir pour les yeux.
- Avec la pointe du couteau, poser des pointes de nutella à l'arrière de chaque bouche pour les coller sur chaque brownie. Faire de même avec les yeux.
- Et voilà Domo Kun à croquer!!!
Franchement j'étais loin d'imaginer que j'y arriverais... Je suis très contente, moi qui suis une chèvre en pâtisserie.
Idées, trucs & astuces :
Il est accompagné en général d'une crème anglaise ou de chantilly, mais peut varier selon les goûts. Il fait partie des desserts les plus connus et préférés des enfants. Vous pouvez également le glaçer avec du chocolat. Mais encore plus cochon, avec une grosse boule vanille, avec un petit filet de chocolat liquide.... ;)