Dans le conflit juridique mondial qui oppose un certain nombre d’entreprises du secteur des nouvelles technologies se joue une manche au Royaume-Uni qui tourne en faveur du taïwanais HTC.
Longtemps dans le collimateur d’Apple dans le cadre d’une n-ième affaire de violation de brevets, HTC vient de recevoir une décision favorable d’un tribunal britannique.
Contrairement au dossier de plainte déposé par la firme de Cupertino, le taïwanais n’enfreint aucun des quatre brevets dont il était question : le tactile multi-points, le clavier multilingue, l’application de gestion de photo ou encore plus symboliquement le slide to unlock si cher à la marque américaine.
Concernant le brevet portant sur la technologie d’écran tactile multi-points, la Cour a jugée ce dernier invalide attendu du caractère « évident » de la fonctionnalité.
HTC s’est immédiatement exprimé sur la décision de la cour londonienne :
HTC se félicite de la décision prise par le juge dans cette affaire. Elle prouve (ndlr : cette décision) que la plainte d’Apple à notre égard était injustifiée[...] Nous restons cependant déçus qu’Apple s’obstine à vouloir concourir dans les tribunaux en lieu et place du terrain, c’est à dire du marché.
Un porte parole d’Apple contacté par l’AFP n’a pas souhaité s’exprimer ouvertement sur le sujet, se contentant de ré-actualiser la ligne de défense du constructeur :
Nous pensons que la concurrence est saine et nécessaire, mais les concurrents doivent créer leurs propres technologies innovantes au lieu de copier les nôtres.
Source