Un 4eme opérateur mobile?

Publié le 21 mars 2008 par Innovmedias

de Brice Escarguel

Un nouvel opérateur mobile va sans doute naitre au début de l’année 2009. Aucune entreprise n’avait répondu à l’ensemble des critères de la première consultation à propos de la licence 3G. L’Etat ne pouvait pas baisser raisonnablement le prix de cette dernière licence, au risque de se voir accusé par Orange, SFR et Bouygues de donner des conditions préférentielles avec tout de suite des demandes de remboursement de la différence (ils avaient prévenu en menaçant de procés). En connaissance de ce contexte, Free a su mettre en place une stratégie payante. En effet, en proposant un échelonnement du paiement sur plusieurs années, l’opérateur a fait une proposition qui pouvait être acceptée et lui permettait d’obtenir cette licence dans des conditions raisonnables. Le conseil d’état vient de valider la démarche en autorisant la poursuite de la consultation, il suffira juste pour l’Etat de justifier le traitement différentiel grâce au changement de contexte (taux de pénétration du mobile, lancement depuis 2006 d’offres 3G …).

Nous allons donc voir apparaitre un nouvel opérateur mobile mais Free a t il définitivement gagné? Sans doute pas et pour plusieurs raisons. D’une part, il a ouvert la porte aux autres prétendents qui peuvent maintenant postuler aussi au paiement échelonné comme Numericable. D’autre part, il va devoir mener de front l’achat de la licence et l’acquisition probable d’Alice. Par contre, l’opérateur peut maintenant compter sur une diminution des couts prévus pour la fibre optique avec le partage du réseau entre opérateurs. Face à la concentration du marché où seuls SFR-Neuf et Orange vont rester, Free doit atteindre une taille critique pour pouvoir obtenir des contenus premium qui seront le principal argument pour attirer les clients demain.

Qu’attendre d’un nouvel opérateur mobile? Beaucoup de personnes pensent que cela va provoquer le même électrochoc que l’arrivée de free sur l’ADSL avec l’institution d’un prix référence (29€90) pour bénéficier de services illimités et ainsi limiter le budget communications du foyer (actuellement aux environs de 93 euros (dont 60% pour le téléphone mobile). Ce budget a en effet été multiplié par 6 en 10 ans et les attentes des consommateurs sont de réduire ce budget tout en obtenant plus de services. Sur le bas de marché, il s’agirait de forfaits à bas cout par minute et sur le haut de marché le véritable illimité comme ATT et Verizon viennent de le faire.