Magazine Santé

L’aromathérapie ou l’utilisation d’huiles essentielles.

Publié le 05 juillet 2012 par Weben

L’utilisation de composés aromatiques est notamment relatée dans un livre écrit par Shen Nung, considéré comme le père de la médecine chinoise, et qui date de plus ou moins 2700 avant J.C. Il décrit ses expérimentations sur plus de 300 plantes et leurs diverses applications.

Aujourd’hui, la santé et le bien-être sont deux préoccupations populaires. Ce marché représente des montants colossaux et propose des méthodes aussi nombreuses que variées qui trouvent, pour la plupart, des adeptes. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les présentoirs dans les librairies pour constater l’ampleur du phénomène.

Le coût, sans cesse grandissant, de la médecine traditionnelle ou conventionnelle a provoqué un élan vers des solutions naturelles et les médecines douces. C’est ainsi, que l’aromathérapie suscite à nouveau un regain d’intérêt.

 Inscrivez-vous ICI pour recevoir un petit ebook traitant des huiles essentielles

Ces huiles proviennent de différentes parties de la plante:

Les pétales pour la rose, les feuilles pour le basilic…. Plus de 100 kg de pétales de rose sont nécessaires pour offrir un extrait équivalent à 3 mml . Cela participe bien évidemment au prix élevé des huiles essentielles naturelles et pures par opposition à des huiles de synthèse certes moins chères mais également moins efficaces.

Les huiles essentielles agissent en stimulant le système olfactif ainsi que le cerveau ou le système limbique. Pendant un massage, ces huiles agissent par inhalation tout en pénétrant la peau pour atteindre les organes ciblés. Il est conseillé d’éviter de prendre une douche ou un bain immédiatement après le massage afin de maximiser les effets désirés.

La durée des effets d’un parfum d’huile essentielle peut varier de quelques heures à plusieurs jours.

Deux à trois heures pour l’eucalyptus, la bergamote, le thym, la menthe poivrée…et deux à trois jours pour l’hysope, la lavande, la mélisse….

Les huiles essentielles de bois de santal, de gingembre, de bois de cèdre sont parmi les huiles pouvant durer plus d’une semaine avant évaporation complète.

Les effets désirés peuvent exiger une combinaison de plusieurs types d’huiles essentielles. Ces différents mélanges peuvent être associés en profitant d’un bain chaud pour se détendre, se calmer, éliminer le stress, dynamiser et soulager le corps ou une partie douloureuse.

Un massage viendra utilement compléter les bienfaits du bain.

Cela nécessite des huiles de support végétales pour éviter les irritations et brûlures pouvant être occasionnées par la forte concentration des huiles essentielles. Les huiles de support les plus courantes sont notamment l’huile d’avocat, l’huile d’olive, huile de tournesol, huile de germe de blé, l’huile d’amande, l’huile de soja et l’huile de noisette.

Ces huiles de support seront de préférence  des huiles vierges de première pression à froid.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Weben 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines