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7 conseils en 777 mots : ou comment (bien) faire un site internet professionnel

Publié le 05 juillet 2012 par Axiatel

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Voyons aujourd’hui 7 conseils de base pour vous permettre d’améliorer le positionnement et l’attractivité sur la toile du site professionnel que vous voulez créer.

1)     Utiliser le bon nom de domaine

Pour un nom de domaine efficace (ex. www.monnomestmachinchose.com est un nom de domaine), choisissez-le en fonction de votre activité (donc sur les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner sur Google). Essayez de ne pas utiliser plus de 2 mots clés et préférez des mots clés qui vous représentent sans être hautement concurrentiels (ex. « reinette » plutôt que « apple »).

2)     Le bon choix de mots clés

La quantité et la densité des mots clés présents sur votre site vont conditionner sa mise en avant par Google. Dans le corps de texte, dans les titres, dans les noms des onglets : tout est bon pour répéter les mots clés qui vous feront devenir un site pertinent pour Google. Mais lorsqu’il s’agit de créer un site internet, essayez au maximum de varier les typologies (en gras, en italiques…etc). Mettez les mots clés à chaque fois que nécessaire mais gare aux abus !! Ils pourraient faire « blacklister » votre site professionnel par Google (=plus aucune chance d’apparaître dans le moteur de recherche). Utiliser des variantes du mot clé peut être un choix judicieux et éviter la peine suprême.

3)     Les backlinks (ou liens extérieurs vers votre site)

Plus les sites proposant des liens vers votre site sont pertinents dans Google et plus ils engrangent du trafic, plus ces « backlinks » seront précieux pour amener des internautes lors de la création d’un site web et favoriser votre référencement Google. Dans la plupart des cas, il faut éviter les services de référencement automatique. Gare à la blacklist Google. Pour posséder un backlink, il suffit la plupart du temps de contacter d’autres sites et de leur proposer un échange de bons procédés…

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4)     Inscription obligatoire : les moteurs & annuaires

Lorsque l’on souhaite faire un site internet, les 4 sites incontournables pour se référencer sont : Google, MSN, Voilà et Yahoo. Mais il existe bien d’autres moteurs de recherches et une multitude d’annuaires (ex. www.liste-annuaires.com). Sur ces nombreux supports, veillez particulièrement à faire varier vos mots clés ! La blacklist Google doit être constamment à votre esprit et c’est le plus souvent en rajoutant des préfixes ou des suffixes, ou encore en utilisant des synonymes ou des traductions (Google translate!) des mots clés que l’on évite les sanctions du moteur de recherche.

5)     Sites de qualité = liens de qualité

En recherchant les sites web à forte audience sur vos mots clés (premiers résultats d’une recherche Google), vous en trouverez certains prêts à échanger de la visibilité ou des articles : vous pourrez alors y glisser un lien vers votre site qui sera significatif pour Google. Attention à bien cibler des sites en rapport avec votre activité, et à bien personnaliser le message adressé au webmaster. La politesse est ici plus importante que toute règle Google. L’échange de backlinks est souvent réciproque donc soyez prêts à donner pour recevoir !

6)     L’utilité des forums et des réseaux sociaux

Visitez les forums et les pages de réseaux sociaux en rapport avec votre activité. Au-delà de vous permettre de rentrer en contact avec des professionnels pour créer un réseau et recevoir au moins des conseils et des réponses à vos questions. Vous pourrez en profiter pour participer aux conversations en partageant des liens vers votre site internet.

Soit en configurant la signature de vos messages sur les forums avec un lien vers votre site (de préférence dans une discussion où se trouve un de vos mots clés). Soit en participant aux conversations sur les réseaux sociaux et en partageant des informations actuelles, importantes ou pertinentes sur votre secteur d’activité. Pour les réseaux sociaux, avoir un blog dans lequel on pourra publier des articles à fort potentiel viral sera utile pour amener du trafic vers votre site.

7)     Le flux RSS est ton ami !

En complément d’une newsletter reprenant vos nouveautés (ce qui mériterait un article entier), il convient de construire un flux RSS parallèle à la création site. Ce faisant, ce flux vous sera très utile pour votre référencement ! De plus, en utilisant un outil agrégateur comme paper.li ou scoop.it votre flux RSS vous permettra de d’offrir régulièrement du contenu ciblé à vos prospects.

 

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En suivant ces conseils, vous disposerez d’une basique mais solide stratégie de positionnement pour la création site internet professionnel.

Avez-vous des questions ? Désirez-vous un article sur un sujet particulier qui vous intéresse ?

Quentin / CM


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