Une fois n’est pas coutume, un article pour vous signaler quelques sorties bluray de cette semaine (ils sont sortis hier en fait). Je commence par La colline aux coquelicots, le dernier Ghibli sorti au mois de janvier chez nous. Sans doute pas le meilleur Ghibli, du fait que le « folklore » japonais que j’ai adoré par exemple dans le voyage de Chihiro ou princesse Mononoke (ou même dans Totoro), est complètement absent. Pour autant, cette « photo » du japon des années 60 est plutôt sympathique et se laisse regarder. Comme d’habitude, la BO est toujours réussie, je vous la recommande également.
Et du même coup, Buena Vista en profite pour sortir les versions Bluray du chateau ambulant, basé sur le roman de la britannique Diana Wynne Jones, mais adapté à la sauce Ghibli (comme pour Arietty). Sans être exceptionnel, c’est un bon cru. Les contes de Terremer sont également de la partie. C’est la première réalisation de Goro Myazaki, le fils du sensei, basé sur les livres d’Ursula K. Le Guin. Les critiques ont été assez mitigées, et pour ma part, l’animé ne m’a pas laissé un souvenir mémorable.
Dans un tout autre genre, la suite de Black Lagoon, Roberta’s Blood trail, une série de 5 OAV est également disponible en Blu-ray. Je vous en parlais ici, au programme gunfight, vengeance et une traque de Roberta la nonne flingueuse! Un événement également avec la sortie en bluray du mythique Ghost in the shell (c’est la version 2.0, inédite en france qui est ici proposée). C’est un monument de SF en animé (à l’instar d’Akira). Basé sur l’univers de Masamume Shirow, le pape du manga SF, réalisé par Mamoru Oshi, et mis en musique par Kenji Kawai qui nous livre ici une de ses meilleures compositions (même si la qualité des morceaux est variable, « Naissance d’un cyborg », la musique d’intro est tout simplement renversante).