Magazine Nouvelles

Du domaine des Murmures.

Par Nickyza

 

Joli roman que celui de Carole Martinez avec « Du domaine des Murmures » publié chez Gallimard, même si l’on se sent oppressé tout au long du livre.

A la frontière du conte poétique, l’auteur nous entraîne au XIIème siècle à la suite d’Esclarmonde. Avec elle, on se laisse « emmurés » vivants dans une cellule minuscule attenante à la chapelle du château.

Vie de recluse entièrement vouée à Dieu, la jeune femme aspire à une extrême solitude pour fuir l’autorité d’un père puis celle d’un mari imposé.

Une petite fenêtre pourvue de barreaux, ménagée dans la muraille de son tombeau, est le seul lien qui la relie encore un peu au monde extérieur.

C’est fou se que l’on peut apercevoir depuis un tombeau ; c’est fou ce qui peut se passer à l’intérieur…

Seule au fond d’un tombeau sordide ? Non, pas aussi seule qu’elle l’eût cru…

Un noir secret se cache au plus profond des sépulcres…

De son réduit, jamais elle n’aura autant fait entendre sa volonté : son souffle l’emportera jusqu’en Terre Sainte.

«  Je suis l’ombre qui cause…je suis la vierge des Murmures. A toi qui peux entendre, dire mon siècle, dire mes rêves, dire l’espoir des emmurées. »

La condition de la femme au Moyen-âge, brutale et humiliante, est décrite avec finesse par Martinez. Une société rigide et cruelle qui emmurait les femmes dans leur propre corps, les conduisant parfois, pour se défendre, à un enfermement absolu et définitif.

Une lecture qui ne laisse pas indifférent…et qui a su séduire les lycéens qui ont décerné leur Goncourt 2011 à ce roman bouleversant.

Je vous conseille ardemment ce beau roman ! :-)

Du-domaine-des-murmures


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nickyza 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog