Inspiré d’un fait divers des années 60 : Le meurtre de Kitty Genovese
1964 , New-York, Queens 4:00am
Katrina Marino se fait agresser dans la stationnement de son immeuble. À l’agonie et hurlant sa détresse à qui veut l’entendre , on assiste à ses derniers instants sous les yeux de ses voisins de paliers qui observent de leur fenêtre la victime se battre pour garder sa survie sans même lever le petit doigt pour la secourir.
Patrick qui prend soin de sa mère qui est aux soins palliatifs et qui se préparent à partir pour le Vietnam. Diane, la cocue, qui affronte pour la première fois Larry son infidèle mari qui revient du bowling. Thomas, joueur de quille, qui s’apprête à poser un geste fatal au moment où l’on frappe à sa porte. Peter, Ron son patron et leur épouses respectives Anne et Bettie qui baptisent leur première soirée échangiste et finalement Frank et sa fiancée Erin qui sont en pleine crise après avoir frappée un enfant sur le bord de la route.
Et pour ficeler le tout, les battement de vie qui dessinent une ville en pleine effervescence viennent se greffer à l’histoire dans une harmonie calculée et peaufiner à la perfection: Nathan, victime d’un violent accident, éclopé de blessures et d’un passé sombre et inavouable. Alan Kees, un flic verreux qui fera tout pour arriver à ses fins. David et John, deux ambulanciers en service qui ne se doutent pas que leur nuit sera chargée à souhaits. Et finalement William, époux de Élaine et papa de deux jeunes fillettes effectuant son activité nocturne préférée: Agresser les jeunes femmes dans les stationnements.
Voilà, la table est mise pour un chassé-croisé écrit de main de maitre. Une histoire où les témoins oculaires sont aussi coupables que celui qui a les mains tachés de sang.
Et vous, êtes-vous certain de bien connaitre vos voisins?!
Par cet ouvrage, Ryan David Jahn s’est vu discerné le prix du meilleur premier roman par la Crime Writers Association
De bons voisins, Ryan David Jahn, éditions Actes Sud, 2009, 270p