5 bonnes raisons de commencer la série Downtown Abbey?

Par Maaarine

Okay, je vais faire ça bien:

1) Raison principale: Lady Mary Crawley
Mary Crawley est le meilleur personnage féminin actuellement sur nos écrans, elle est tellement bien que je ne suis pas sûre qu’on la mérite. Même si elle est détestable au début, son évolution est passionnante. Je refuse de croire qu’il existe des gens qui ne l’aiment pas mais si c’était le cas, ils sont assurés de trouver leur bonheur parmi les nombreux autres personnages (surtout les femmes!).

2) Raison comique: Maggie Smith
Downton est généralement rangé dans le tiroir étiqueté “mini-séries dramatiques”, mais c’est bien une comédie à mes yeux. Les répliques de Maggie Smith (Violet Crawley) sont toutes fabuleuses et les longs regards lourds de sens lancés à travers les pièces à haut plafond me feront toujours pisser de rire. Quand le ton vire au dramatique, l’intrigue vire au ridicule, donc on rit quand même.

3) Raison romantique: Mary et Matthew
Will they, won’t they? Les fans de romance classique à la sauce Jane Austen sortent le popcorn dès que ces deux-là se rencontrent. Les habituels orgueil et préjugés répondent présents mais sont relevés par la touche d’originalité présente dans le tempérament des personnages: Mary est froide et pragmatique alors que Matthew est sensible et romantique. Leur relation est telle un saumon qui remonte une rivière de stéréotypes à contre-courant.

4) Raison esthétique: c kro bô
Les gens sont plaisants: on s’habitue à la bête tête de Matthew, on apprécie l’autre connard de Thomas, et on attend l’arrivée du beau Ser-Jorah-de-Game-Of-Throne dans la deuxième saison. Les femmes ne sont laides non plus, je suppose. Les décors, paysages, et costumes nous rendent nostalgiques d’une époque qu’on n’a pas connue. L’accent aristocrate anglais est toujours un plus.

5) Raison pratique: épisodes peu nombreux et instructifs
Il n’existe que seize épisodes pour le moment, donc on ne passe pas des mois de sa vie à rattraper la série. En plus, vu que la diffusion reprend en septembre, la troisième saison arrivera vite. D’un point de vue éducatif, le contexte historique de l’histoire est assez recherché (le premier épisode débute avec le naufrage du Titanic), donc on quitte Downton moins bête qu’on y est entré.

BONUS) Les fans de la série sont les plus drôles. Alors que la communauté formée autour de Game Of Thrones est la pire branlette que l’internet ait jamais connue, celle de Downton est glorieuse et distinguée.

maaarine.tumblr.com/ask