The Amazing Spider-Man marque un nouveau départ dans l’adaptation cinématographique de l’araignée. Oubliez les (excellents par ailleurs) films de Sam Raimi, et laissons nous emporter par ce nouvel arrivant… Alors ça tisse ?
Un Spidey, ça vous (re)boot ?
Peter Parker,ado timide et peu sur de lui, va voir sa vie changer après s’être fait mordre par une araignée de laboratoire. Ses pouvoirs extraordinaires n’empêchera pas son oncle de se faire tuer pratiquement sous ses yeux… C’est à ce moment là qu’il décide de faire le bien autour de lui, sans compter sur l’arrivée d’un monstre qui se révèle être l’ancien ami du père de Peter, disparu sans alors qu’il n’était qu’un enfant.
Faire un reboot de Spider-Man, alors que le dernier film n’a que 5 ans est tout de même risqué, la comparaison se faisant inévitable. Et à moins d’être un farouche détracteur des films de Raimi, on ne peut que se poser la question de l’intérêt d’un reboot. Certes Tobey MacGuire approchant la 40aine, rentrer dans les collants d’un Spiderman jeune homme serait risible. C’est là que vient la meilleure chose de ce Spidey : Andrew Garfield
Il incarne un Peter Parker tout à fait juste, lui donnant juste ce qu’il faut de « Badass-erie » pour se démarquer et créer un Parker moins effacé et introverti que l’on a vu jusqu’ici. Et c’est là où le premier défaut du film se fait sentir. Si Emma Stone est pétillante en Spidey-girl, il faut reconnaitre que le Curt Connors de Rhys Ifans reste un peu inconsistant malgré quelques tentatives de montrer la fragilité du personnage (mais n’évitant pas quelques écueils, directement issus du premier Spiderman de 2002). Quant à son alter-ego d’écailles, il est d’un design assez douteux…
Tissera bien ? Tissera mal ?
La réalisation de Marc Webb, dont The Amazing est le premier film à gros budget, est dynamique, avec de bonnes idées et bien mises en image. Voir Spider-Man balancer ses toiles est admirablement chorégraphié. Quant aux effets spéciaux (hormis le Lézard qui me plait pas), ils sont bien intégré et ne font pas tellement dans la surenchère (ce qui n’est pas un mal).
Film calibré pour les ados, quelques touches d’humour sont présentes sans que cela ne soit trop lourdingue, et les scènes de « love-love »‘ entre Peter et Gwen ne sont pas trop longues, évitant ainsi de tomber dans la nunucherie…
On aurait pu attendre, par contre, des scènes plus intensives niveau émotion, comme le meurtre de Ben par exemple… Finalement vite eclipsé. Les tentatives de Peter pour retrouver son meurtrier sont au final, vite expédiées…
Si en terme d’images, c’est très bon, où donc est passé le score intense, celui qui nous montre qu’on est dans un film de super-héros. Bon Dieu que Danny Elfman me manque. C’est bien simple : la musique ne colle pas du tout au film et est beaucoup trop effacée…
Bon alors ?
Moi qui était très sceptique sur ce film, je dois reconnaitre que j’en suis ressorti avec un avis positif, mais que je dois à Andrew Garfield qui porte le film. La réalisation globale nous fait passer un bon moment. A vous de voir si vous préférez la trilogie de Raimi, ou ce nouveau départ. De mon côté, j’ai toujours une préférence pour les films de Raimi… Même si ce Spidey est agréable.
P.S : Certains points du film m’ont déçu, scénaristiquement parlant, mais je n’en parle pas pour éviter de spoiler…