Mr73

Publié le 21 mars 2008 par Lorraine De Chezlo
d'Olivier Marchal
Film policier - 2h05 Sortie France le 12 mars 2008
(int. -12)

avec Daniel Auteuil, Olivia Bonamy, Gérald Laroche, Catherine Marchal, ...

Le flic Schneider enquête sur les meurtres qui surviennent à Marseille depuis quelques mois. Un tueur en série continue d'éliminer des jeunes femmes chez qui il se rend, et qu'il viole. L'investigation est difficile, d'autant plus douloureuse pour Schneider qu'il n'est pas au mieux de sa forme, et consomme bien trop d'alcools. A ses angoisses et regrets du passé s'ajoute le
drame survenu vingt-cinq ans plus tôt et qui resurgit dans sa vie par Justine : cette jeune femme a vu ses parents sauvagement assassinés chez eux lorsqu'elle était fillette. L'homme arrêté à l'époque par Schneider sort bientôt de prison et cette nouvelle ne la laisse pas tranquille.

MR73 est un film policier sombre, aux couleurs très grises et noires, réalisé de manière somme toute assez classique, avec des plans parfois assez agaçants de prétention, des "effets de style pompeux". Mais c'est une histoire inspirée de faits réels qui nous réserve de bons moments de suspense, avec notamment une scène magistrale d'intensité où le réalisateur s'offre le luxe de nous faire douter. Et le film s'achève dans une avalanche de séquences spectaculaires, comme un bouquet final d'images chocs qu'Olivier Marchal veut mettre en miroir : la mort et la vie.

Daniel Auteuil (Schneider) convaint dans ce portrait d'homme épuisé, torturé, constamment sous emprise de l'alcool, nous transmettant souvent son état nauséeux avec réalisme. Les actrices du film assurent vraiment, remplissant leurs rôles avec talent et simplicité.
MR73 gère deux intrigues en parallèle. Pourquoi ce choix au risque de perdre le spectateur ? Faire ressentir la difficulté des policiers à gérer des affaires qui les touchent parfois plus que d'autres et pour lesquelles, malgré leur volonté de bien faire, ils se laissent déborder par leurs épuisement physique et psychologique. Pas gai comme vie... Pas gai comme film.
Site officiel du film - MR73MR 73, flics et animaux de compagnie - Belles plumes