The Amazing Spiderman

Par Ocinemaroc

Andrew Garfield prend la place de Tobey Maguire dans les collants rouges et bleus de l’homme araignée pour une nouvelle aventure du sensationnel Spiderman. Mais c’est une toute nouvelle histoire qui commence, en ce sens où cet opus n’est pas la suite des trois premiers Spiderman parus sur les écrans, mais bien un film à part revisitant l’histoire de Peter Parker, et ses débuts en tant que super héros.

Peter Parker est un jeune lycéen plutôt introverti élevé par son oncle Ben et sa tante May après son abandon par ses parents. Au lycée, il est un peu la tête de turc, et a du mal à se faire accepter. Il se distingue surtout par ses capacités scientifiques, et la pratique de sa passion, la photographie. Mais au cours d’une visite dans un laboratoire, il se fait mordre par une araignée radioactive, et sa vie change radicalement : il acquiert les capacités d’une araignée. Plus rapide, plus fort, plus agile, il est également plus conscient de son environnement et a un temps de réaction remarquablement rapide. Spiderman est né, et va vite se faire connaître des New Yorkais.

Dans sa vie personnelle, Peter connaît aussi des succès, et tombe amoureux de la belle Gwen Stacy. Tout va donc pour le mieux, mais le mystère de la l’abandon de ses parents continue de le hanter. Aussi, lorsqu’il découvre une mallette ayant appartenu à son père, et incriminant la société Oscorp dans sa disparition, Spiderman commence son enquête, bien décidé à découvrir la vérité. Cela le mènera sur les traces du mystérieux Professeur Curt Connors, ancien associé de son père, qui cache lui aussi un étrange secret : il est le Lézard, une créature reptilienne humanoïde à la force démesurée. Entre Spiderman et le Lézard va s’engager une lutte pour la découverte de la vérité.

Dans cet opus, le réalisateur Marc Webb offre une lecture de l’histoire de Peter Parker plus sombre et cynique que Sam Raimi et consorts. Beaucoup plus proche de l’ambiance de la bande dessinée, Spidey est redevenu le bavard blagueur à l’ironie mordante auquel Marvel nous avait habitués depuis des décennies. Soucieux du détail, ce film ravira les vieux fans du Tisseur : par exemple, Parker fabrique ses propres lance-toiles selon un procédé personnel, comme dans la BD, et on voit avec plaisir l’introduction du personnage de Gwen Stacy dans ce film mené tambour battant. Premier véritable amour de Peter, elle l’accompagnera sur les plages glacées des comics pendant des années de parution mensuelles, avant de connaître un destin tragique qui plongea notre homme araignée dans un abîme de tourments. Bref, cette adaptation a été faite au plus près de la bande dessinée pour ravir les vieux fans de Spiderman. Une belle réussite !

Bande annonce du film The Amazing Spiderman

Titre original: Amazing Spiderman (Film Américain)

Genre: Fantastique, Action

Durée: 2h17

Realisé par: Marc Webb

En vedette: Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans

Studio:

Liens

Voir les critiques