Mangez des huîtres (1): en gelée de concombre, algues & piquillos

Par Eric Bernardin

Il y a une quinzaine de jour, j'ai été contacté par une aimable personne représentant le Comité National de la Conchyliculture (CNC). Elle m'a demandé si je pouvais l'aider à promouvoir les huîtres à cette saison. Le problème, c'est que la plupart des gens en mangent deux fois dans l'année (à Noël et au 1er de l'an) et après, ils n'y pensent plus, alors qu'elles sont de meilleure qualité quelques mois plus tard ... et moins chères!

Consommateur régulier, j'en étais déjà convaincu: cela ne m'a pas empêché d'accepter de recevoir une bourriche de fines de claires spéciales n°2 de Marennes Oléron. Et force d'admettre qu'elles sont encore meilleures que tout ce que je pouvais imaginer. Charnues et fondantes, d'une finesse de goût inouïe... Un régal!

Mais bon, une bourriche pour deux personnes, ça fait beaucoup. J'ai donc décidé de varier les recettes afin de ne pas saturer. Pour cela, le site du CNC est rempli de recettes super sympas. Je m'en suis servies comme bases pour les recettes que j'ai faites, avec toutefois des retouches personnelles. Ainsi la recette du jour.

Pour 6 huîtres:

  • 6 huîtres
  • 1 concombre
  • 1 piment piquillo
  • 2 pincées d'algue en paillettes
  • 1 feuille de gélatine, ramollie à l'eau froide
  • 1 /2 jus de citron
  • sel

Ouvrir les huîtres. Récupérer l'eau et la filtrer. Rajouter de l'eau pour arriver à 10cl de liquide(chez moi 3cl). Le faire chauffer à 60° et y faire fondre la feuille (bien mélanger). Remttre les huîtres ouvertes au frigo.

Mixer un demi-concombre épluché. Filtrer et récupérer le jus. L'ajouter au jus précédent. Puis le jus de citron, le sel et les pailettes d'algues. Mettre dans un plat large et le placer au congélateur. Dès que c'est pris (1h environ), sortir la gelée. Avec une fourchette, casser la gelée en fines particules.

Eplucher l'autre moitié de concombre. L'évider de ses pépins et le couper en fine brunoise. Faire de même avec le piquillo. Mélanger les deux légumes avec la gelée.

Décoquiller les huîtres. Placer le mélange dans chaque coquille puis remettre l'huître par dessus.

Très intéressant au niveau des textures (le croquant du concombre, le charnu de l'huître, le fondant de la gelée), mais on s'y perd un peu au niveau goût: quoi que discrète, la gelée couvre un peu trop la saveur de l'huître.  Les deux pincées d'algues sont apparemment en trop... A vouloir trop en faire :o(

Vin conseillé: muscadet, mais du bon (Bossard, Landron, Coing de Saint-Fiacre)!