J'avoue, cette recette n'est pas de saison en cette veille de vacances (!!!), mais l'idée de réaliser ce plat me taraudait depuis quelques temps. J'ai donc fini par me lancer (devant les yeux ébahis du boucher à qui je demandais un jarret), avec assez peu de confiance. Je ne me sens jamais vraiment capable de réaliser de tels plats traditionnels qui me paraissent si compliqués ! Une fois de plus, il n'en est rien, et les saveurs de ce plat allaient bien au-delà de mes espérances : je me suis épatée moi-même, c'était un vrai régal !!!
Attention, il faut juste s'y prendre suffisamment tôt pour préparer cette recette qui demande pas mal de temps de cuisson.
500 g de haricots blancs secs
1 jarret (1kg, avec l'os: je l'ai acheté desossé)
4 saucisses de Toulouse
1 carotte
1 oignon piqué de 3 clous de girofle
2 cuisses de canard confites Made in Calvados
Laurier, Thym
La veille, saler le jarret en le recouvrant de gros sel.
12 heures avant, mettre à tremper les haricots dans de l'eau froide.
1 heure avant la préparation, faire désaler le jarret en éliminant le sel et en trempant la viande dans l'eau froide. Changer l'eau 2 fois. Le couper en morceaux.
Faire blanchir les haricots secs avec la carotte coupée en rondelles, l'oignon entier piqué avec les clous de girofle, du laurier et du thym.
Laisser mijoter une heure environ, à faible ébullition.
Faire revenir les saucisses de Toulouse dans un peu de graisse de canard à la poêle. Réserver.
Dans une cocotte ou un plat allant au four badigeonné d'un peu de graisse de canard, ajouter environ la moitié des haricots. Mettre le jarret en morceaux, puis recouvrir avec le reste des haricots, puis 3 louches de bouillon.
Mettre au four à 170 °C, puis toutes les 30 minutes, mélanger afin que le dessus ne dessèche pas trop. Si besoin, rajouter un peu d'eau.
Laisser ainsi 1h30 à 2 heures, selon votre four.
30 minutes avant de servir, ajouter les cuisses de canard et les saucisses.
Servir bien chaud.
Pour plus de facilités, vous pouvez acheter un jarret demi-sel, dans ce cas il n'y a pas besoin de le saler la veille.