Alors que des meurtres se succèdent à une cadence infernale, tout ce beau monde va se retrouver mêlé à l’enquête. Mémé Cornemuse, la vieille dame acariâtre et fan de Jean-Claude Van Damme ; Jean-Michel Derval, jeune inspecteur le jour et dealer la nuit sous le nom de Betty ; son acolyte Cooper, inspecteur sur le retour plus attaché à son chien qu’aux êtres humains, et Nake dont les visions conduisent sur la piste des contes de fées.
Les références à la Belgique sont multiples, tant au niveau de la culture (Magritte, la fameuse babelutte, une troupe de travestis liégeois…) qu’au niveau du langage et des belgicismes (« Ousqu’on va ? »). Les personnages, complètement décalés et délirants, ainsi que les dialogues et réparties de Jean-Claude Van Damme, sont autant d’occasion de sourire…
Si ce roman traite d’un tueur en série qu’il faut retrouver et dont il faut comprendre les motivations, j’ai eu l’impression que les meurtres n’étaient qu’un prétexte pour dresser une galerie de personnages complètement barjos et déjantés. Malgré cela, le récit est très bien mené et on se rend compte que le moindre petit détail, que l’on croyait insignifiant et dont on ne voyait pas l’utilité à la lecture, apparait en fait être un élément important de l’enquête. Et même si la fin est un peu tirée par les cheveux et invraisemblable, j’ai vraiment passé un bon moment en compagnie de La petite fêlée aux allumettes, que je recommande. Délicieux !
C’est le premier livre que je lis de cette auteure belge et je n’ai qu’une envie : découvrir ses autres romans !
Découvrez aussi l’interview de Nadine Monfils !
La petite fêlée aux allumettes – Nadine Monfils – Editions Belfond – 2012