Comme vous l’aviez déjà remarqué, il est très difficile de bien manger 100% du temps et il est facile d’avoir quelques petites dérapes qui ralentisse notre progression. C’est tout à fait normal et je serai le premier à dire que je me permets plusieurs triches ici et là. Malheureusement, la plupart des gens considère leur “journée cheat” comme étant enfin la chance de pouvoir se bourrer de McDo ou autres chaines de restauration rapide de ce genre. Il est possible de satisfaire nos rages de sucres sans causer un vrai désastre au niveau de notre corps.
Afin de rendre cela possible, il y a tout de même quelques règles à suivre :
1- Manger des aliments contenant le moins de toxines/ingrédients chimiques possible
Vous devriez toujours prioriser ce que vous faites vous-même ou des aliments fait à la main avec des ingrédients simples et naturels. Ce n’est pas normal qu’un muffin que vous achetez à l’épicerie contienne presqu’une centaine d’ingrédients ! Le mieux est de faire vous-même le plat en question, vous saurez exactement ce qu’il contient. Sinon, essayez de prendre un aliment qui a été “fait à mains” plutôt qu’un aliment remplit de préservatifs de conservation. Éviter à coup sûr toute source de sirop de maïs modifié. Le sirop de maïs modifié a été lié à la résistance à l’insuline, le diabète, l’hypertriglycéridémie ainsi qu’une cirrhose du foie d’origine non-alcoolique. (1) Soyez prudent, presque tous les aliments empaquetés en contiennent ! Jack Lalanne, une sommité en nutrition au début du 20e siècle, disait: “Si Dieu l’a créé, c’est bon à manger, si l’homme l’a créé, n’y touche pas!”
Voici les ingrédients chimiques qu’un Bigmac contient :
2- Prioriser les sucres naturels et non raffinés
Comme j’ai mentionné plus haut, le sirop de maïs modifié est la pire sorte de sucre sur la planète. Par contre, il y a de meilleures options que le sucre blanc pour faire votre cuisine. Optez plutôt pour les sucres naturels comme le sirop d’érable ou le sucre de canne biologique.
3- Limiter la consommation de GMS
Le glutamate monosodique plus connu comme “gms” est un rehausseur de goût ainsi qu’un neuroexcitatoire (qui excite le cerveau) utilisé dans environ 80% de ce qui est déjà pré-emballé ou enpaqueté à l’épicerie. En plus, de vous rendre accro aux aliments auquel il est associé, le monosodium glutamate est reconnu pour être utilisé dans les études afin d’engraisser les rats. C’est donc à éviter le plus possible pour toute personne cherchant à optimiser sa composition corporelle!
4- Conserver un apport en protéine élevé
Malheureusement, la plupart des aliments que nous désirons manger lors de rages de sucres sont souvent très riches en glucides et très pauvres en protéines. Conserver un niveau élevé est primordial chez le sportif afin de permettre une synthèse des protéines adéquates, mais également chez monsieur madame tout le monde afin de rendre possible une bonne détoxification du foie. Vous aurez également moins de rages de sucres en augmentant votre apport de protéines. Si vous préparer une pâtisserie, vous pourriez tout simplement utiliser plus d’oeufs que la recette ou y ajouter de la poudre de protéine de petit-lait (whey) afin de vous concocter un dessert protéiné !
Si vous suivez toutes ces règles le plus fidèlement possible, vous verrez que votre composition corporelle ne sera que très peu affectée par gâteries. N’oubliez pas qu’il vaut toujours mieux tricher plus une journée par semaine que de tricher un peu à chaque jour ! Donc, prochaine fois qu’il vous vient une envie soudaine de manger des pop-tarts, pensez plutôt à des crêpes protéinés sans gluten avec sirop d’érable !