Magazine Asie

Voir Phimai et se nourrir

Par Asianmike

Si je suis dans le coin de Nakhon Ratchasima, ce n’est pas que pour me goinfrer de gà¢teaux de chez Korat Chef ( la tarte aux pommes juste sortie du four est un délice aussi ) mais bien pour voir les temples khmers de la région.
Celui de Phimai m’attend. Si, si, il est au courant que je viens. Le réceptionniste du matin de mon hotel est particulièrement serviable et de bon conseil, il m’explique comment attrapper le bus au passage sans aller jusqu’au terminal. A peine au bout de la rue, le bus arrive, me repère. Discussion par gestes, il s’arrête et charge sa marchandise. Me charge à  bord. Un peu moins de 2 heures, et le bus 1305 me dépose sur la place de la grande horloge à  Phimai. Je n’ai absolument pas essayer de savoir où loger avant d’arriver. Je fais trois pas et dans une petite rue à  droite, je vois le panneau d’une guesthouse. J’ai trouvé mon toît pour la nuit. En plus, je découvrirai après qu’elle est à  20 mètres de l’entrée du parc historique. Oui, c’est un peu pompeux comme appellation quand on sait qu’il n’y a qu’un temple, mais ils ont appelé l’endroit Historical Park.

Phimai Historical Park

Phimai parc historique

Mes affaires posées, je m’y présente, règle les 100 bahts de l’entrée et à  moi le temple. A moi et à  un couple de Japonais. Construit un siècle avant celui d’Angkor, il lui aurait servi de modèle, toutes proportions gardées évidemment. Et c’est vrai que face à  lui, on lui trouve des airs de son illustre confrère. Je parcours chaque recoin. Dérange un peu les balayeurs qui l’époussettent en permanence et prends plein de photos. Vers 11h, l’endroit commence à  se remplir de Thaïlandais qui viennent en famille visiter. Les enfants aiment courir dans les allées pendant que les parents immortalisent leur présence ici avec leur téléphones portables. Je fini par sortir et déguste les fameuses Phimai phad mee au Phimai Hotel. Il faut manger les spécialités quand on est dans une région. Pour vous les décrire, c’est un peu comme des pad thai mais avec quelques goà»ts en moins, pas de cacahuètes, peu d’échalottes, l’oeuf est plus brouillé que mélangé. Si j’étais méchant, je dirai que c’est des pad thai ratées en fait car moins gouteuses. Mais ça reste bon. Et pour 35 bahts, on va pas faire la fine bouche.

Phimai Historical Park

L’autre grande attraction de Phimai outre les restes de ses fortifications avec ses quatres portes, la Pratu Chaiétant celle en meilleure forme et très agréable avec son étang et sa pelouse derrière, c’est le Sai Ngam. OuBanyan Tree, c’est comme vous préférez. Kezaco ? Un parc, encore un, fait des ramifications d’un seul arbre, enfin selon la légende qui s’emberlificotent partout, font des volutes à  n’en plus finir. C’est à  un peu moins de deux kilomètres du centre ville. En route ! En chemin, j’aperçois un immense Bouddha blanc dépasser d’un temple. Je vais lui dire bonjour. Il est en pleine construction. Il y a une affiche avec le dessin du projet, ça va être assez grandiose.

Phimai Bouddha

Après, avoir tourné autour du Sai Ngam et du petit lac qui lui fait face, je m’aventure dans le coeur de la voà»te formée des branches et racines de notre fameux arbre. Il y a des petits chemins, des tables et bancs pour s’installer même et l’arbre originel, lieu de dévotion. Un endroit surprenant dans un très joli décor.

Phimai Sai Ngam

Phimai banyan Tree

En revenant, vers 16h30, je découvre un marché qui n’était pas là  tout à  l’heure. Ils m’en avaient parlé à  la guesthouse. C’est le marché de nuit qui commence bien avant la nuit. Sur deux colonnes, il fait toute une rue et n’est quasi consacré qu’à  la nourriture. J’y reviens plus tard y composer mon repas du soir. Trois grands nems avec leur sauce et feuilles de salade en entrée (10 THB chacun), des nouilles sautées au porc en plat de résistance (10 THB), un beignet au sésame en déssert (10 THB) et le fameux cha yen thaï comme boisson, donc je ne sais toujours pas exactement ce qu’il y a dedans (10THB). Un succulent repas complet pour 60 THB ( 1,50 euros ). C’est un des marchés de nuit les plus sympas que je connaisse. Pour peu qu’on ne cherche pas à  y faire du shopping mais à  y manger bien sà»r. Je finis la soirée par un massage thaï avec quelques manipulations en moins, je suis trop grand, fait par une masseuse de 70 ans passés qui fera une petite prière avant. Une vraie masseuse qui me change de mon massage des pieds de Nakhon Ratachasima avec la fille qui regardait la télé en même temps. Ca devait être l’heure de son feuilleton préféré.
Phimai est une toute petite ville organisée autour de son temple qui en est le coeur. Un vrai coup de coeur en ce qui me concerne et je suis bien content d’avoir fait le choix d’y dormir au lieu de faire l’aller retour dans la journée depuis Korat. Ce qu’apparemment font la plupart des visiteurs car c’est vrai les options d’hébergements se comptent sur le doigts de la main et en saison basse comme en ce moment sont quasiment désertes. Nous étions que 3 clients ou couples de clients dans ma guesthouse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asianmike 7290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte