Magazine Info Locale

Bilan positif mais peut mieux faire

Publié le 04 juillet 2012 par Bordeaux7

Bilan positif mais peut mieux faireLe préfet de la Gironde, Patrick Stefanini, a présenté aujourd'hui le bilan de la sécurité routière pour le premier semestre 2012. Au programme, des résultats plutôt satisfaisants et une baisse de la mortalité sur les routes de Gironde de 46,55%.

Une «amélioration spectaculaire», s’enthousiasme Patrick Stefanini lorsqu’il évoque ce bilan positif. En présence du procureur de la République, Claude Laplaud, et des représentants des forces de l’ordre, il précise que la Gironde comptait 31 morts au 30 juin dernier contre 58 en 2011, ce qui représente 27 vies sauvées sur la même période. Le nombre d’accidents est également en baisse de 5,53% (803 pour 850 en 2011) et le nombre de blessés passe de 1 074 en 2011 à 991, soit une baisse de 7,73%. Le préfet, «heureux de ces résultats», en profite pour rendre hommage au personnel de police et de gendarmerie pour leur travail de prévention et l’intensification des contrôles.
Des conducteurs qui roulent toujours trop vite
La vitesse redevient au terme de ce premier semestre la première cause d’accidents mortels (38,71%), devançant, de peu, l’alcool (35,48%). Les premières victimes d’accidents mortels sont les conducteurs des deux-roues motorisés, qui sont également les principaux auteurs d’accidents, indique la préfecture. Face au comportement de ces usagers fragiles, et des conducteurs en général, Patrick Stefanini dévoile les plans d’actions pour sensibiliser à la bonne conduite à adopter. Au programme, la mise en place de la commission des soirées festives pour lutter contre l’alcoolisation des jeunes qui aura lieu le 13 juillet, l’amplification de la démarche de signature des chartes de «soirées exemplaires» (40 chartes ont déjà été signées depuis le début de l’année). Le 7 août, la plage de Montalivet accueillera l’étape en Gironde de «Sam, le capitaine de soirée», pour sensibiliser le public jeune aux dangers de l’alcool sur la route. Pour ceux qui souhaitent «tester» leur addiction (alcool, tabac, drogues) ou mieux connaître leurs effets et leur coût à long terme, le site www.leplanb.info a également été mis en place pour répondre à toutes les questions.
«Mettre le paquet pour sensibiliser»
C’est ainsi que le préfet d’Aquitaine et de Gironde décrit le travail au quotidien des forces de l’ordre. Parmi les mesures de prévention figure depuis le 1er juillet la détention obligatoire d’un éthylotest pour tout conducteur d’un véhicule à moteur. A partir du 1er novembre 2012, l’amende, pour qui n’en aura pas, s’élèvera à 11€. Par ailleurs de nouveaux radars seront posés cet été sur les routes du département. La pose de 2 radars fixes supplémentaires est ainsi programmée sur  la RD 213 à Mérignac vers Martignas et la RD 3 à Hourtin en venant de Carcans. L’installation de 6 radars pédagogiques en amont des radars fixes est prévue ce mois. En outre, deux radars discriminants seront posés en juillet à Cestas en direction de Bayonne (A63) et à Salles en direction de Bordeaux (A63). A noter aussi que 10 radars pédagogiques de zone de danger pourront être installés en 2012.  A ce jour, à la suite des demandes, 6 sites ont été proposés, dont 1 est en service sur la commune d’Anglade. Enfin, à l’occasion du chantier de la RN 89 qui démarrera en septembre prochain, la DIRA (Direction interdépartementale des routes Atlantique) mettra en place un radar chantier à Artigues-Près-Bordeaux en direction de Bordeaux. • Charlotte Mollet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine