Magazine Coaching

Le temps du changement…

Par Coachetmoi @coachetmoi

L’été vient d’arriver. C’est la période traditionnelle pendant laquelle, selon nos goûts ou possibilités, nous allons vivre des temps de vacance.
La vacance est propice au retour à soi, au songe, à la réflexion, à la prise de hauteur, à l’éloignement du quotidien, la découverte de nouveaux horizons, de nouvelles relations…
Et pendant que nous vaquons ailleurs, le monde que nous laissons derrière nous évolue, change, se modifie. Lors de la réintégration de nos pénates, nous le retrouvons ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre
Alors vient le temps des changements.
Petits ou grands, voulus ou systémiques, ils sont le fruit de la transformation qui s’est opérée ici à notre insu mais aussi de ce que nous véhiculons de différent en nous, originaire de ces ailleurs indigènes où nous avons vécu, de notre réflexivité, de l’influence de ce qui là bas nous a touchés ou transformés.
Ces processus de changement sont récursifs et personne, il me semble, jamais ne s’en plaint. Ils se font naturellement. Ils vont de soi. Ce qu’ils charrient de neuf, de différent, nous le vivons comme source d’avancées, de renouveaux ou de progrès.
Puis le temps passe et ce que nous appelons le quotidien ou le train-train guettent, tapis dans l’ombre. Ils attendent que cette énergie retombe, que s’étiolent l’esprit de liberté et d’adaptation dont ces vacances nous ont parés, que les changements, une fois acquis, se transforment en « routine nouvelle »… Funeste oxymore !

Mais que se passerait-il si nous osions ?
Que se passerait-il si nous décidions de conserver un peu, beaucoup, passionnément de cet esprit de nos vacances ?
Que se passerait-il si nous modifions un tant soit peu notre regard sur ce qui évolue, change, se modifie dans notre quotidien ?
Que se passerait-il si nous accordions un peu plus d’attention à ce qui est susceptible de nous toucher ici et maintenant comme là-bas hier ou demain ?
Utopie ? Rêve ? Réalité ?
Il ne tient qu’à nous…

Bonne(s) vacance(s) et surtout, bon retour !

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Coachetmoi 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte