Joakim Noah est forfait pour les prochains Jeux Olympiques de Londres - Panoramic
L’équipe de France de basket devra composer sans son pivot star Joakim Noah pour les prochains Jeux Olympiques de Londres. Noah ne s'estime pas prêt
Ce n’est finalement qu’une demi-surprise : Joakim Noah déclare forfait pour les Jeux Olympiques de Londres qui débutent le 27 juillet prochain. Le pivot des Chicago Bulls l’a confirmé ce mercredi dans les colonnes de L’Equipe. Alors qu’il soigne une blessure à une cheville depuis le premier tour (perdu) des play-offs contre Philadelphie, «Jooks» estime qu’il ne sera pas remis à temps pour défendre les couleurs de la sélection nationale. «Je ne suis absolument pas prêt. Pas prêt à courir, pas prêt à sauter. Et encore moins à jouer. Il me faut encore du temps et du travail, je ne suis pas dans la forme de quelqu’un qui veut prétendre jouer des Jeux Olympiques», concède-t-il dans les colonnes du quotidien sportif.
Absent des premiers rassemblements à Paris puis Pau, Noah était attendu dans l'hexagone pour les jours à venir afin de réellement débuter la préparation olympique. Malgré la présence d’une partie du staff médical des Bleus à ses côtés aux Etats-Unis, le pivot estime donc ne pouvoir «faire attendre toute l’équipe pour finalement leur dire à une semaine des Jeux que ça ne va pas le faire (...) Il ne faut pas s'imaginer que l'on peut se préparer pour des JO en 10 jours.» C’est un énième coup dur pour la bande à Collet, pas épargnée depuis la mi-juillet. Outre l’absence de Noah, on ne sait en effet toujours pas si Tony Parker sera autorisé par les San Antonio Spurs à disputer le tournoi olympique. Blessé à un œil lors d’une bagarre (à laquelle il n’a pas participé) dans un club de New York, le meneur des Bleus doit se rendre aux Etats-Unis en fin de semaine pour recevoir l’aval (ou non) de son employeur. Idem concernant Ali Traoré, passé par la case rééducation à Capbreton mais qui n’en sait pas spécialement plus sur l’état de son genou gauche. Dans le secteur de jeu de Noah, seuls Kevin Seraphin, auteur d’une grosse fin de saison avec Washington, et Ronny Turiaf, champion NBA avec Miami, semblent pour l’heure opérationnels. C’est peu et beaucoup à la fois.
source : Sport24