En effet, la majorité du bétail est nourri de nos jours aux céréales, bien souvent cultivées aux pesticides sur des terres déforestées. Les fourrages utilisent des produits phytosanitaires, puissant gaz à effet de serre, de plus, le fumier répandu sur les terres produit du nitrate qui s’infiltre dans le sol.
Pour éviter un désastre climatique, la revue Environmental Reseach Letters affirme qu’il faut diminuer la consommation mondiale de viande rouge de 50%. Personne ne parle de devenir végétarien, cependant il faut manger moins, mais surtout repenser la façon de cultiver et d’élever le bétail. Eric Davidson, auteur de l’étude, explique que « c’est un défi de convaincre les habitants des pays riches de réduire la quantité et la fréquence de leur consommation de viande. Cela fait partie de notre culture. »
Ce problème est à double tranchant, car notre culture influence celle des pays en développement. Imaginez ce que cela pourrait représentait avec des pays comme l’Inde ou la Chine qui compte chacun plus d’un milliard d’habitants.
Source : 20 minutes