Le gouvernement ne sait vraiment pas où récupérer de l’argent pour boucler son budget rectificatif 2012, aussi tous les moyens sont bons.
Le première mesure qui entrera en vigueur en 2012 est la mise en place d’une taxe, dite « exceptionnelle », portant sur les stocks des opérateurs pétroliers et qui devrait rapporter 550 millions d’euros à l’état.
On en avait parlé il y a quelques jours (voir hausse des taxes), précisant que cette hausse serait probablement répercutée sur les consommateurs. Bercy confirme cela en précisant avoir chiffré à 1 centime par litre la hausse du prix sur les carburants que cette taxe engendrera.
Si dans l’absolu 1 centime d’euro par litre c’est peu, cela dépend du nombre de litres que vous achetez chaque mois, et cela s’ajoute de toute façon à toutes les autres taxes pesant déjà sur les carburants, TIPP et TVA en tête.
La seconde mesure que Bercy envisage, mais en précisant que ce ne serait pas pour 2012, est une hausse de la CSG. Les ministres du Budget et des Finances ont confirmé qu’il n’y aurait pas de hausse de la TVA, mais qu’une hausse de la CSG était envisageable pour 2013, rejoignant ainsi une des recommandations faites par la Cour des Comptes afin de réduire le déficit publique.