Le concept i-Pedelec de l’allemand BMW propose de révolutionner le transport personnel avec un engin à mi-chemin entre le vélo électrique et le e-scooter.
L’équipement et les matériaux utilisés sont en effet de très haut de gamme, bien loin du biclou : un cadre en aluminium et fibre de carbone, des freins à disques à l’avant et à l’arrière, un moteur électrique commandé par un système électronique, une batterie haute performance…
En revanche, l’encombrement est comparable à celui d’un vélo pliable. On peut donc le mettre facilement dans un coffre de voiture, voire le pousser avec soi pour prendre un bus si la distance à parcourir est trop longue.
BMW i-Pedelec concept
Pour des raisons de sécurité, la vitesse est limitée à 25 km/h. Au-delà de cette limite, le moteur ne fournit pas d’énergie supplémentaire, vous devrez compter sur vos mollets. Grâce à cette astuce, ce véhicule se conduit sans permis, et sans casque.
Une pleine charge de batterie peut donner jusqu’à 40 km d’autonomie, selon l’usage. En effet, vous pouvez régler le degré d’assistance apporté par le moteur électrique. Par exemple ne le solliciter que pour les montées, et pousser sur vos pieds pour le reste. Sachez tout de même que l’engin pèse un peu plus de 20 kg.
Le moteur est équipé d’un système de récupération d’énergie cinétique au freinage et en descente, afin de prolonger la distance que vous pouvez parcourir. La recharge se fait à partir d’une prise de courant domestique en 4 heures, ou en une heure et demie pour une charge rapide avec une prise spéciale.
Le constructeur ne s’est pas arrêté là et a prévu de faire fonctionner sa nouvelle invention avec sa voiture électrique baptisée BMW Concept i3. Le « vélo » loge dans son coffre, et peut se charger directement sur sa batterie !
Remonter à la source :