"Aujourd'hui, on assiste à une mobilisation globale, un réseau dans lequel chacun de nous est un noeud. C'est cette leçon-là qui doit durer au-delà d'Acta."
Jérémie Zimmermann
Et voilà, une histoire qui ne se termine pas trop mal !
Après plusieurs mois de batailles et de manifestations contre des votes négatifs en commission, le Parlement européen a voté contre le traité de lutte contre la contrefaçon Acta, 478 voix contre, 39 voix pour et 165 abstentions.
Négocié dans un "relatif secret" entre une dizaine de pays d'Europe, les Etats-Unis, le Japon etc. le texte tentait d'instaurer un accord commercial pour lutter contre la contrefaçon.
Dans son habillage politiquement correct et la problème demeure, il visait par exemple à renforcer la lutte contre les médicaments contrefaits ou le téléchargement illégal.
Mais pour de nombreux internautes et associations, le texte présentait d'importants risques de dérives liberticides intolérables.
Pour tous les opposants au traité, il s'agit d'une victoire nette et en quelque sorte d'un sursaut démocratique.
Quelques mois après de l'ajournement du projet de loi Pipa puis Sopa aux Etats-Unis, eux aussi visant à renforcer la protection du droit d'auteur, au détriment des droits fondamentaux des citoyens, le rejet d'Acta constitue une étape de plus pour les défenseurs des libertés numériques.
A suivre... les lobbies n'ont certainement pas dit leur dernier mot ...