Un discours de politique générale, c'est un exercice obligé mais souvent fastidieux et duquel on n'apprend pas grand-chose. Tout juste permet-il aux médias d'avoir quelque chose à dire et à l'opposition d'avoir l'impression d'exister. Celui de Jean-Marc Ayrault n'aura pas failli à la règle, on aura eu tous les ingrédients. Sur le fond, on peut dire qu'il n'y a rien de bien nouveau par rapport à ce qui avait été dit dans la campagne, le premier ministre mettant en musique la plupart des promesses du candidat Hollande. L'occasion pour moi de retrouver un de mes exercices favoris, celui du catalogue, à partir des principales mesures que j'ai trouvées ici.
Fin de l'allégement de l'ISF et des droits sur les grosses successions : Pas grand-chose à dire, si ce n'est qu'il s'agit d'un minimum symbolique. Au passage, le simple fait que la droite ne soit jamais revenue sur ces mesures injustes et impopulaires en dit long sur l'incompétence et la partialité du gouvernement précédent.
Abrogation du bouclier fiscal et de la hausse programmée de la TVA : Là aussi, de simples mesures de justice fiscale. La TVA étant l'impôt le plus injuste, on voit mal comment son augmentation pouvait relancer le pouvoir d'achat et la fameuse croissance, surtout que cela touche à la fois les particuliers et les entreprises.
Création de deux nouvelles tranches d'imposition à 45 % et 75 % pour les plus riches : C'est la fameuse promesse de campagne qui a tant fait parler. On peut simplement regretter qu'elle ne s'accompagne pas d'une mesure visant à demander aux exilés fiscaux de payer la différence. C'était une proposition du Front de gauche que même Nicolas Sarkozy, par opportunisme, avait reprise.
Ouverture du droit de vote pour les élections municipales aux étrangers résidant en situation régulière depuis au moins cinq ans sur notre territoire : Une promesse vieille de trente ans. Si elle était effective, cela ferait partie des trois ou quatre choses qui feront qu'au final je n'aurai pas regretté mon vote de second tour, même si pour l'essentiel, je n'attends rien. Dans le cas du droit de vote aux étrangers, je suis d'accord pour qu'on ne l'étende pas aux élections nationales (présidentielles et législatives) puisquil s'agit aussi du choix de la politique étrangère de la France. Mais pourquoi se limiter aux élections municipales ? La région et le département ont des responsabilités qui impactent fortement le quotidien des habitants, il n'est pas logique qu'elles ne soient pas concernées par cette décision, laquelle est, je tiens à la reparler, la première des mesures de justice sociale si on veut considérer et intégrer correctement les populations que l'on accueille chez nous.
Fin du cumul de mandats pour les parlementaires : ce ne serait applicable qu'en 2014, pourquoi pas dès maintenant ? Espérons seulement que cela contribuera enfin à contrecarrer les petits potentats locaux qui sévissent un peu partout.
Introduction d'une part de proportionnelle lors des prochaines législatives : a priori je suis pour, ne serait-ce que pour avoir un parlement un peu plus représentatif de ce qu'est réellement la population. Pour autant, ce qui compte vraiment, ce sont les politiques menées, le reste, les habillages constitutionnels ne sont que de la poudre aux yeux.
Modification du mode de désignation des patrons de l'audiovisuel public : C'est le minimum. Il est tout de même incroyable de se dire que nous sommes un des derniers pays d'Europe ou la nomination des responsables des médias publics était le fait du prince. Reste maintenant à savoir comment ils seront désignés. A titre personnel, je préconise que ce soit le CSA qui propose les candidats avec vote du parlement aux 3/5.
Les couples homosexuels pourront se marier et adopter des enfants : là encore, une éternelle promesse de la gauche. Je suis pour le mariage à 100 %. En ce qui concerne l'adoption, j'ai encore quelques réticences, notamment sur la construction psychologique des enfants, mais je ne demande qu'à être convaincu.
Création de 60.000 postes dans l'Éducation Nationale : c'est un minimum, mais qui ne compense pas toutes les suppressions déjà effectuées et qui ne suffira pas à réparer les dégâts de 5 années de sarkozysme. Cela devra être accompagné de réformes profondes sur les programmes ou les horaires notamment. Énorme chantier, mais l'urgence sera de redonner confiance à une profession qui a été humiliée pendant 5 années.
Création de 150.000 emplois d'avenir : c'est la ficelle classique de la gauche : créer des emplois sous payés pour les jeunes. C'est toujours cela, mais cela ne peut constituer en soi une politique de l'emploi.
Mise en place d'un pacte générationnel « associant l'insertion des jeunes et le maintien des seniors dans l'emploi » : sur le papier, c'est intéressant, puisque cela s'intéresse aux deux catégories les plus visées par le chômage, les jeunes et les seniors. Le seul problème réside dans le fait que cela coûte cher, et que le Premier Ministre n'a donné aucune indication concernant le financement.
Construction de 500.000 logements par an - dont 150.000 logements sociaux : C'est là aussi un minimum pour mettre fin à 5 années d'incuries, d'autant plus que cela devrait s'accompagner d'une très forte augmentation des pénalités pour les municipalités qui ne respectent pas le quota de 20 % de logements sociaux. Reste cependant deux écueils, le premier étant bien évidemment le financement sur lequel on a aucune indication, le second étant de veiller à garantir la mixité sociale dans ces nouveaux logements.
Encadrement des loyers : encore une mesure de justice sociale, mais sur laquelle il n'y a pas là aussi d'indications, notamment la principale, comment on le met en place.
Relèvement du plafond du livret A : une source de revenus évidente pour le logement. Malheureusement dans cette période de crise, je ne suis pas sûr que la relance de l'épargne soit ce qu'il y ait de mieux.
La part du nucléaire dans la production d'électricité passera de 75% à 50% à l'horizon 2025» : c'est conforme à ce qu'avait promis François Hollande. Reste que ce n'est pas suffisant au regard du danger que représente le nucléaire, et que l'on ne pourra pas s'épargner une réflexion collective sur notre mode de vie.
Une réforme "juste et solidaire de la prise en charge des personnes âgées" : Je suis pour à 100 %. Mais ça veut dire quoi juste et solidaire ?
« La lutte contre l'immigration irrégulière et les filières du travail clandestin sera menée avec fermeté. Le droit s'appliquera pour les reconduites à la frontière. Des régularisations pourront être autorisées après un examen individuel, en fonction de critères précis, objectifs et qui seront appliqués uniformément sur l'ensemble du territoire. Aucun enfant, aucune famille ne seront placés dans un centre de rétention » : comme toujours en matière d'immigration, la gauche et frileuse et s'aligne sur le propositions de la droite. Rappelons en ce qui concerne les enfants et les familles dans les centres de rétention, que Mayotte fait partie de la République Française et qu'à Mayotte il y a des enfants dans les centres de rétention. Ensuite, comme toujours, la question de l'immigration n'est vu que du côté de la France, alors que c'est la question de pays d'origine qu'il convient de se poser. D'où viennent ces personnes, pourquoi viennent-elles chez nous, quelle responsabilité avons-nous dans ce choix, et comment aider ces personnes à rester dans leur pays. Évidemment, c'est un peu plus compliqué comme politique que de se contenter de faire la chasse aux clandestins.
Dans l'ensemble, je dirai qu'il y a quelques avancées, mais que tout cela semble bien timide et demande de toutes façons à être vu. Toutefois, il est à regretter qu'il n'y ait rien sur les salaires, sur les délocalisations ou sur les retraites, sujets qui sont tout de même ceux qui intéressent le plus les Français.