J'ai des amis qui ont le palais parfois compliqué. Le combava fait partie des ingrédients qui peuvent surprendre ces palais compliqués. Cet agrume, qu'on appelle aussi kaffir lime et originaire d'Indonésie, a une forme et une saveur vraiment particulière. De la taille d'une balle de golf, la texture de sa peau est grumeleuse. Le zeste est ce qu'on utilise le plus couramment en cuisine. Le jus n'a aucun intérêt car très acide. Mais quel goût a le combava? C'est un savant mélange de bergamote et de citronnelle. J'en suis fan, notamment dans un rougail de tomates.
Aujourd'hui, je vous propose de tester le combava dans une recette sucrée. La tarte a été amplement sollicitée et validée par ces amis "au palais parfois compliqué".
TARTE FRANGIPANE AU COMBAVA, MARMELADE D'ORANGES AMÈRES ET CHOCOLAT BLANC
Les ingrédients:
Pour la pâte brisée:
-250g de farine
-125g de beurre à température ambiante
-62,5g d'eau ou de lait
-1/2 càc de sel
-1 jaune d'oeuf pour dorer la tarte
Pour la frangipane:
-100g de crème pâtissière
-100g de beurre à température ambiante
-80g de sucre
-100g de poudre d'amande
-2 oeufs
-1 combava
Pour la garniture:
-de la marmelade d'oranges amères
-200g de chocolat blanc
Pour la pâte: mélangez la farine, le sel et le beurre. Vous obtiendrez un mélange sableux que vous allez homogénéiser en ajoutant l'eau ou le lait petit à petit. Vous devez obtenir une pâte homogène, souple et non collante. Si la pâte est sèche et friable, ajoutez encore un peu d'eau. Laissez reposer le temps de préparer la garniture.
Pour la frangipane: incorporez les oeufs à la crème pâtissière au batteur électrique. Ajoutez le sucre et et la poudre d'amande puis tout en battant, incorporez petit à petit le beurre. Terminez en ajoutant le zeste de votre combava.