Reprenant le thème des trous noirs et de leurs propriétés , j’essaie mais en vain de trouver dans les articles du DOSSIER POUR LA SCIENCE avril juin 2012 ce qui justifierait son intérêt maximum , à savoir la réponse à la question , « Quelle est la structure interne d’un trou noir pour qu’ il s’y trouve tant de masse dans un volume aussi petit ? »
Pour rendre plus lisibles mes explications je vais vous proposer une conversation fictive à trois entre un jeune homme candide tel que mon petit fils PIERRE , un vieux cheval de retour physicien de laboratoire tel que mon collègue SCRONGNEUGNEU et moi-même
PIERRE : « Puisque tu proposes que l’on accepte pour expérimentalement corrects les résultats présentés par le Pr LASOTA , peux-tu nous proposer une valeur de la densité pour un trou noir résultant d’une supernova stellaire et de masse égale à 3, 3 masses solaires ?( la limite d’Oppenheimer-Volkoff)
MOI : « Si j’accepte de rester dans la formule canonique de SCHARZWCHILD ( à savoir R(s)=2GM/c² , je trouve un diamètre de 19,8 km.Mais je ne trouve pas que cela présente beaucoup d’intérêt car les effets de déflexion et de capture de la lumière proche devraient le laisser « paraître » plus gros que sa taille réelle.
SCRONGNEUGNEU : « D’autant que tu renierais ton article précédant sur le même sujet ou tu as complétement refusé l’hypothèse de la singularité ponctuelle du centre ou même du cercle, s il s’agit des trous noirs de Kerr-Newman ou de de Reissner-Nordström….Donc en réalité un tel trou noir n’a ni surface ni volume matériels « géométriques »!OU VAS TU?…..Ou bien on accepte SCHARZWCHILD et la fin de sa conclusion mathématique ou bien on se contente de présenter les résultats expérimentaux de LA SOTA et consorts !
MOI : « C’est exact et ce qui m’intéresse d’ailleurs, ce n’est pas spécialement ni sa taille précise ni son spin ( s il tourne ) ni sa charge mais ce que deviennent les particules et les rayonnements qui franchissent la porte ….
PIERRE : »Tu nous as dit que suivant l’importance du flux des particules entrantes aspirées par la gravité du noyau résiduel de la supernova ( voir photo ci dessus) , la « bousculade » à l’entrée pouvait dégager une énergie thermique gigantesque et donc ensuite divers rayonnements , tout cela avant même de pouvoir passer la porte ….Donc les particules entrent soit en vrac mais très refroidies après cette « bousculade » , soit une par une tranquillement et avec toute leur masse et énergie …….
SCONGNEUGNEU : « L’ambiguïté du processus menant au trou noir par rapport aux étoiles à neutrons est précisément là ! Suivant les cas envisagés, un certain type de trou noir pourrait se « construire « (dans une hypothèse de trou simple , non rotatif ni charges ) soit très froid soit encore un peu chaud mais l’effet n’en serait pas davantage visible de dehors puisque aucune radiation ne peut s’en échapper ( en dehors du rayonnement de Hawking dont je ne veux pas parler ici….).
MOI : « C’est pourquoi et pour conclure, je vais pour une fois « lâcher définitivement le morceau » mais je ne suis pas sur que mes lecteurs puissent tous me suivre ! Le concept de trou noir reste pour moi un mythe de physiciens en mal de renommée ; c’est un concept purement géométrique. ! Bien sur , physiquement j' admet que c’ est un objet émettant un champ très fort mais que l'on ne peut pas identifier avec l'objet limite ( au sens mathématique strict ) trou noir=un point .... Tout comme le concept de masse ponctuelle est un objet limite physiquement complétement irréaliste mais utile dans certains cas pour étudier certaines spécificités des corps sphériques. D’ ailleurs comme je vous l’avais indiqué dans l’article précédent, le "rayon de Schwarzchild" présente en fait une signification périmétrique et pas du tout celle d'un rayon. Il s'agit non d'un "rayon de courbure" (concept qui a un sens précis en géométrie) mais d’un rayon périmétrique de courbure (le quotient d'un périmètre par pi )…. JE PASSE SUR D’AUTRES ERREURS qui « habillent » en général les articles sur les trous noirs de propriétés imaginaires ….Et je vous pose la question : Si le photon ne peut pas s'échapper d'un trou noir, alors comment se « débrouillerait « le graviton pour le faire ….. et par conséquent d’où provient alors géométriquement puis physiquement le champ gravitationnel émis ?
SCRONGNEUGNEU : « OH LALA ! Tu deviens révolutionnaire ! VAS-TU JUSQU A NIER L' EFFONDREMENT GRAVITATIONNEL ???
MOI : « Non bien sûr ! Car les constats physiques restent là, mais je préfère les notations « candidat trou noir « du P r LASOTA ou celle de « quasi trou noir » de Michel MIZONY tellement plus vraisemblables ….
PIERRE : « Est-ce que tu commencerais à « pinailler » peut –être que sur des mots PAPY ?….Mais à la fin allez-vous me répondre tous les deux sur ce qui s’y trouve dedans ( quel que soit le nom choisi) !?????
A suivre