2 heures de concentration avec une aide uniquement pour les couleurs (bleu ou violet par exemple) et pour ne pas louper une page. Puis 1 heure de plus celle-ci (avec plus d'erreurs)...
Les jeux de logique aussi, le tangram, des labyrinthes ou
"sortir le bloc bleu ou la voiture" en bougeant les autres blocs/ ou voitures (par exemple "Blue block" sur l'ipad du papa ou jeu de plateau "Rush hour" par exemple ici en ligne).
Pourtant moins ludiques, les grilles de Logix niveau moyen sont de sortie assez régulièrement et les grilles faciles éliminées d'office soit restent des emplacements marqués, d'autres indiquant où tel élément ne doit pas être. Les progrès sont considérables: la notion de présence ou d'interdiction d'emplacement est bien clair et même les grilles pas complètes, où il lui est nécessaire de se référer aux autres grilles de la feuille pour savoir sur quelle colonne ou ligne placer son élément, sont maintenant acquis.
Maintenant ce sont aussi les sudoku enfant. Je n'ai pas choisi de les proposer avec des dessins au lieu des chiffres, même si j'aurais pu présenter ces grilles avant qu'il ne connaisse tous ces chiffres de 1 à 10 parfaitement: je les trouve très lourds visuellement et là, il est tout de même nécessaire d'avoir une vision de la grille complète. La distinction des lignes, colonnes et régions est déjà complexe.
Nous avons commencé par hasard les grilles 4x4 et devant son engouement nous sommes passés au grilles 6x6.Il note les chiffres qui doivent se présenter une seule fois par colonne, ligne et région.
Et un lien pour finir avec d'autres aventures mathématiques et astuces pour les difficultés rencontrées par les enfants.