C'est assez amusant : maintenant qu'on peut trouver des PC portables performants à 600 euros, tout le monde cherche à avoir un pc basique dont le but était quand même de démocratiser l'informatique dans les pays émergeants.
Sachez que le Classmate a été pensé pour répondre à ce besoin précis: vendu 425 dollars l'unité auprès des écoles chiliennes, et même 200 dollars pièce si la commande atteint le million d'unités, il sert à familiariser les habitants et principalement les enfants des pays émergeants à l'informatique via quelques logiciels éducatifs intégrés.
Il possède un écran de 7 pouces, un processeur Celeron mobile à 900 MHz, de 256 ou 512 Mo de RAM et d'une mémoire flash de 1 ou 2 Go en guise de stockage. Il peut se connecter au web via WiFi et Ethernet, et on peut y installer Linux ou Windows XP (ça me rappelle un produit, je n'ai plus le nom en tête...)
Bon, c'est un bide ce Classmate car en plus d'être moche, il propose l'équivalent d'un Eee PC en plus cher! D'ailleurs, seulement 100 000 Classmate PC ont été écoulés en Inde, au Mexique et en Indonésie.