Nous voici à Galles, sur la côte Sud Ouest du Sri Lanka. Une ville en deux parties : une nouvelle ville sans intérêt, et la cité ancienne, entourée de rempart hollandais et classée patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1 992
Galles se prononce "Gaulle" en anglais et Gallé en cingalais.
Nous retrouvons avec plaisir l'élagance des femmes en Saris.
A voir cette ville plutôt léthargique et dans un état relativement délabrée dans certains quartiers, on a du mal a imaginer Galles, villes stratégique sur la route de la Soie.
Hollandais et portugais se disputèrent farouchement cette rade abritée des passes dangereuses redoutées des navigateurs.
Le port de galles déclina à la construction de celui de Columbo.
On pénètre dans la vieille ville par de vieilles portes surmontées du blason de de la compagnie des Indes orientales Unies.
L'ancienne ville est habitée principalement par une population musulmane.
Voici ici la bibliothèque, qui sent bon le vieux livre, passage incontourable.
En flanant dans les rues, on se demande parfois où passe l'argent versé l'UNESCO pour rénovation de la vieille ville....
Voici la Pointe Ultrech, avec son phare blanc, construit au début de la seconde Guerre Mondiale.
En 1640, après deux semaines de sièges, les hollandais s'emparèrent de la place et construisirent des remparts, que l'on voit encore aujourd'hui. Un ballade bucolique de 2 km nous mène d'un phare à l'autre. Pour info, les Hollandais seront chassés de la ville au XVIIIème siècle.
Quelques batisses hollandaise, plus ou moins à l'abandon.
La clock Tower
En guettant bien, les stupas ne sont jamais loin...
Une vue qui n'est pas sans me rappeler la ville de Trinidad à Cuba, avec tout ces toits en tuile. Sauf que Trinidad de Cuba est en bien meilleur état. Etape sympathique mais pas primordiale, selon moi, lors d'un circuit au Sri Lanka.
Nous reprenons la route pour Bentota, pour deux jours de séjour blanéaire. En route, bien sûr, des bouddhas, mais surtout, le long de la côte, une multitudes de tombes, un monuments en souvenirs des victimes du Tsunami de 2004... Car ne l'oublions pas le Sri Lanka fut sévèrement touché par cette immonde catastrophe. D'ailleurs, dans la ville de Bentota, ces panneaux "fleurissent" un peu partout. En espérant juste qu'ils ne soient plus jamais utiles.