Le Carnaval Tropical de Paris se réalisera le 7 juillet prochain et débutera à 14:00 heures Place de la Nation et se terminera à 18:00 heures. Il s’agit de la plus grande célébration de la culture antillaise qui a lieu chaque année dans les rues de la ville de lumière.
Le premier objectif de ce carnaval est la promotion et la continuité de la culture antillaise parmi ceux qui vivent en dehors de leur pays et s’adresse en particulier aux jeunes qui ignorent ou sont inconscients de certains aspects de celle-ci.
Ce défilé coloré, avec des déguisements et des costumes typiques, commence et se termine avec de la musique où tout le monde danse le Zouk. Le Zouk est une danse des Antilles françaises, en particulier les îles Martinique et Guadeloupe. Le Zouk est un terme créole qui signifie “fête ou festival.” On le danse à deux, l’homme prend la femme par la taille et elle l’enlace autour du cou. La danse et les mouvements sont pleins d’érotisme et de sensualité représentant la culture des Caraïbes.
Ce carnaval se déroule chaque année dans un quartier différent de Paris pour y mettre de la musique, de la sensualité, de la couleur et de la joie. Il s’agit d’une journée de détente pour les parisiens, qui secouent leur esprit cartésien et rationnel pour se joindre au défilé. D’autres communautés de migrants célèbrent également ces festivités pour participer à la diversité culturelle apportée par la migration. A cela s’ajoutent plusieurs invités qui voyagent à partir différentes parties du monde.
Quelque chose de très divertissant se passe durant ce carnaval, d’autant plus que Paris est la capitale du design et de la mode, et on peut y apprécier une créativité impressionnante dans les costumes portées par les femmes.
Pendant cette journée, on mange également des spécialités antillaises, avec beaucoup de saveur et d’épices réduit le punch. Faites attention au punch car vous dépasserez très vite le aux d’alcoolémie. Allez-y doucement si vous n’avez pas l’habitude de boire souvent.
Il s’agit de la onzième édition de ce carnaval et sa promotion à l’échelle internationale a représenté un grand travail basé sur de bonnes relations avec les célèbres carnavals comme Rio de Janeiro, Barranquilla, en Colombie et d’autres de même importance.
Comme d’habitude, l’élection de la reine joue un rôle très important, particulièrement dans ce carnaval, on élit une Reine Mère et une Mini Reine. Cette année, on a procédé à l’élection en avril et la gagnante, Isabelle, ouvrira les festivités le 7 juillet place de la Nation pour présider le défilé.
Isabelle est de Guadeloupe et a convaincu le jury avec sa joie de vivre. Cet aspect, qui représente les habitants de ces îles, a été celui qui a donné le sceptre du Carnaval Tropical de Paris 2012. La nouvelle reine, une professeure de danse et de chorégraphie, a remporté des prix intéressants comme un billet d’avion pour voyager aux Antilles, un livre de la photographie Thierry Couleau, parmi de nombreux prix.
Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur ce lien : http://www.carnavaltropicaldeparis.fr/Accueil-Carnaval-Tropical-de-Paris